Thématiques

Retours d’expérience

Communauté de communes Causses de l’Aubrac : une dynamique collective avec la CAF et les associations

La communauté de communes des Causses à l’Aubrac venait de signer avec la CAF une convention territoriale globale quand le confinement a été décrété. Soucieuse de soutenir les acteurs sociaux de son territoire, la communauté a donné une nouvelle ampleur à son rôle de coordinatrice, grâce notamment aux outils numériques.

Issue de la fusion au 1er janvier 2017 de trois communautés et une commune nouvelle, la communauté des Causses à l’Aubrac (17 communes, 14 500 habitants), dans l’Aveyron, a hérité d’un paysage éclaté en matière d’action sociale, qui en couvre cependant tous les champs. Les deux centres sociaux et les deux associations Familles rurales, auxquels s’ajoutent cinq antennes ADMR (réseau associatif de services à la personne), proposent en effet des bouquets de services complémentaires. « Très rapidement, la communauté de communes a impulsé un travail de coordination auprès de ces structures diverses pour garantir une action sociale cohérente et équilibrée sur le territoire », explique Marlène Billières, chargée de mission Services à la population. Dès lors, des échanges s’instaurent progressivement et la communauté devient l’interlocuteur unique de la Caisse d’allocations familiales (Caf), qui lui propose de formaliser cette initiative en signant sa nouvelle convention territoriale globale.

Des brainstormings en ligne

« La crise sanitaire a amplifié et légitimé ce que nous avions commencé à mettre en place », souligne Marlène Billières. Après avoir sondé les acteurs sociaux du territoire, elle organise avec eux, pendant le confinement, des visioconférences thématiques pour aborder leurs difficultés, partager les informations, mutualiser les bonnes pratiques et les outils utiles. « Ces échanges permettent de trouver collectivement des réponses à des questions très concrètes pour assurer la continuité des services à la population tout en protégeant les personnels et les usagers. Nous avons préparé le déconfinement en anticipant les mesures de prévention à mettre en œuvre. Par exemple, le protocole sanitaire des crèches n’était disponible que quelques jours seulement avant leur réouverture. Si nous n’avions pas réfléchi et agi en amont, elles n’auraient pas pu accueillir correctement les enfants le jour J. »

Interactif, le dispositif de visioconférence permet d’effectuer des brainstormings en ligne ce qui facilite le travail collaboratif. En plus du support technique et de l’animation de ces rendez-vous, la chargée de mission assure le suivi et le compte-rendu des échanges. Organisées dans un premier temps à un rythme soutenu (en moyenne une tous les deux jours), les visioconférences se poursuivent désormais en fonction des besoins et de la disponibilité des acteurs sociaux. « Après le 11 mai, alors que nous aurions pu nous réunir physiquement, nos partenaires ont unanimement préféré maintenir les conférences à distance pour économiser les temps de déplacement, indique Marlène Billières. Ces moments d’échanges visent effet à les aider à optimiser leur action, sans surcharger leur agenda. »

Faire émerger des projets collectifs

En juin, les visioconférences portent encore essentiellement sur la gestion de la crise sanitaire et son impact sur le fonctionnement et le budget des associations en charge de l’action sociale. Mais d’autres thématiques pointent déjà.

Les ADMR, par exemple, souhaitent trouver des solutions pour rompre la solitude des personnes âgées isolées. La communauté propose d’associer à cette réflexion le Point info seniors intercommunal, un dispositif du conseil départemental de l’Aveyron, « Ayant une vision globale de l’action sociale sur notre territoire, je m’emploie à identifier et à mobiliser tous les intervenants concernés par une thématique donnée, de sorte à élargir la réflexion menée en interne par chaque structure pour faire émerger des projets collectifs pertinents pour la population. » explique Marlène Billières.

 

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités
Dernières
Publications
Dernières
Positions