Thématiques

Développement économique

Territoires d'industrie et intercommunalités : organiser la réindustrialisation en partant des territoires

Intercommunalités de France est activement engagée dans le programme Territoires d’industrie, en étroite collaboration avec l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), les Ministères de la Cohésion des territoires et de l’Économie. Ce sont ainsi 148 territoires, à l’échelle de l’intercommunalité ou de groupes d’intercommunalités, qui bénéficient actuellement de ressources financières, humaines et techniques afin de développer et renforcer leurs projets industriels. Ces projets embrassent une grande diversité d’enjeux, dont quatre sont tout particulièrement suivies par l'association : le foncier industriel, les compétences, l’écologie industrielle, et le plan de relance.

Sur cette page dédiée, Intercommunalités de France vous propose d’accéder à l’ensemble des informations sur ce programme Territoires d’industrie, enjeux, productions intéressant les intercommunalités - notes, études, analyses d'Intercommunalités de France ainsi que des retours d’expérience des communautés concernées.

 

Afficher la carte en haute définition 

 

Contact Intercommunalités de France – Territoires d’industrieLucas Chevrier

Présentation du programme Territoires d’industrie : https://www.cget.gouv.fr/dossiers/territoires-dindustrie

 

 

Les notes d'Intercommunalités de France consacrées aux Territoires d'industrie

 

Territoires d'industrie 2.0 : propositions pour inscrire le programme dans la durée

- Février 2022

 

 

 

Apport, priorité et devenir des Territoires d'industrie

– octobre 2021

 

 

 

 

Territoires d'industrie ultramarins
Vers des stratégies insultaires de développement des tissus productifs

– Avril 2021

 

 

Réseaux d'entreprises dans les Territoires d'industrie
Vers des stratégies communes de croissance et d'innovation

– décembre 2020

 

 

 

Attractivité des métiers de l'industrie et des territoires d'industrie - Recrutement et capital humain dans les bassins d'emplois industriels

– juin 2020

 

 

Stratégie d'écologie industrielle territoriale
Analyse de 80 fiches-actions portées par les Territoires d'industrie

– juin 2020

 

La revitalisation des friches industrielles
Enjeux et synthèse de 40 fiche-actions portées par les Territoires d'industrie

– mai 2020

 

La gouvernance par les binômes élu-industriel - Réalité ou vitrine ?

– Juin 2021
 

 

Les dossiers du magazine Intercommunalités consacrés aux Territoires d'industrie

Dossier du magazine Intercommunalités de mars 2020 : Territoires d’industrie, le temps de l’action

Dossier du magazine Intercommunalités de février 2019 consacré aux Territoires d’industrie

 

Une gestion intercommunale du foncier industriel en pleine recomposition

Le foncier économique en général, et industriel en particulier est en pleine mutation. Les objectifs de zéro artificialisation nette d’une part, et les besoins toujours plus spécifiques des entreprises d’autre part (mutabilité des locaux, offre servicielle dans les ZAE) conduit les intercommunalités à revoir entièrement leurs stratégies et pratiques foncières. 

 

Compétences, attractivité, formation : des solutions à fédérer localement

Les entreprises industrielles connaissent des difficultés croissantes pour recruter. Une multitude de difficultés se conjuguent : faible attractivité des métiers, des entreprises ou du territoire, déficit d’offre de formations, éloignements du marché de l’emploi, difficultés liées à la mobilité, méthodes de recrutement inadéquates… Les Territoires d’industrie, de par la mobilisation collective engendrée au niveau locale, constituent un catalyseur de solutions visant à assurer une continuer emploi-formation-recrutement.

 

Des rapprochements croissants entre industrie et transition écologique

Face au besoin toujours plus pressant de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement, l’industrie doit revoir son modèle de développement et décarboner ses activités. Dans cette optique, les Territoires d’industrie constituent ainsi un centre d’expérimentation grande nature des solutions de décarbonation. Ces solutions, stimulées par le plan de relance, répondent à deux ambitions : formaliser des boucles d’écologie industrielle territoriale et soutenir l’émergence de filières décarbonnées. 

 

Comptes-rendus du groupe de travail sur les synergies entre Territoires d'industrie et contrats de transition écologique

Sessions 2022 

Sessions 2021 

 

Retours d'expérience

 

Des stratégies territoriales et collectives d’innovation stimulées par la relance 

Pour survivre et se développer, l’industrie doit sans cesse innover : gagner en productivité, développer de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de production, pérenniser une R&D de long terme. Les intercommunalités n’interviennent pas directement sur l’ensemble de ces thématiques. Elles jouent cependant un rôle dans la mise en synergie des acteurs et l’impulsion d’une dynamique commune, notamment par la mise en place un écosystème innovant favorable (immobilier, réseau, commande publique). Le plan de relance, en mettant à disposition des Territoires d’industrie et des industriels des financements et outils nouveaux, a permis d’accélérer ces changements. 

 

Nos partenaires dans l’observation et l’animation du programme 

 

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger