Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Rechercher
dans le site

Les prochaines élections municipales et intercommunales sous la loupe des chercheurs

Comme en 2008 et 2014, l’AdCF et l’ADGCF soutiendront en 2020 un collectif de chercheurs qui analysera les élections municipales et intercommunales. France urbaine apportera également son appui pour cette édition. Plus de 50 chercheurs de toute la France étaient présents le 4 octobre au séminaire de lancement de ce programme qui analysera les thématiques dominantes des campagnes, la transformation des espaces politiques locaux et la place de l’intercommunalité.

Politistes, sociologues, géographes, juristes… de très nombreux chercheurs, de tous statuts et issus de très nombreux centres de recherche universitaires, se sont inscrits dans la dynamique du Collectif de recherche sur les élections municipales et intercommunales : le CREMI. Plus d’une centaine de chercheurs ont manifesté leur intérêt pour prendre part à ce programme de recherche soutenu par l’AdCF, l’ADGCF et France urbaine. Un partenariat a été conclu avec le quotidien Le Monde et France Inter pour valoriser les analyses.

Plusieurs sujets seront au coeur des observations et des analyses : les enjeux de politiques publiques qui surgiront des débats et feront les élections, la place de l’intercommunalité dans les campagnes, les transformations des espaces politiques locaux sous l’effet de la fin du cumul des mandats mais aussi des recompositions de la scène nationale.

Plus de 50 chercheurs se sont retrouvés le 4 octobre, en présence de représentants de l’AdCF et France urbaine, pour définir une feuille de route et partager un certain nombre de questionnements : degré d’autonomisation des espaces politiques locaux par rapport à la vie publique nationale, dynamiques de standardisation ou de différenciation des enjeux locaux, profils des élites locales et des candidats, rapports des citoyens à la politique locale, nouveaux répertoires de l’action publique locale (réseaux sociaux…) et stratégies d’ancrage

Au terme d’une matinée en séance plénière, cinq ateliers se sont tenus l’après-midi pour prolonger les échanges et approfondir ces questionnements. D’ores et déjà des « terrains » prioritaires d’analyse sont identifiés par les différentes équipes de recherche et permettront de suivre le processus de construction des candidatures puis l’élaboration des plateformes programmatiques et professions de foi avant l’entrée en campagne. Les équipes suivront la séquence électorale puis les négociations préalables à la formation des exécutifs intercommunaux.

A l’instar des projets de recherche conduits en 2008 et 2014 sur la place de l’intercommunalité dans les campagnes municipales, l’objectif poursuivi est de produire des ouvrages de valorisation des analyses du CREMI.

Contact : n.portier@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités