Thématiques

Finances et fiscalité

Rechercher
dans le site

Finances du « bloc local » : vers un léger ressaut des dépenses de fonctionnement en 2019

Une étude récente de la DGCL consacrée aux budgets primitifs des communes et intercommunalités met en exergue une reprise de l’augmentation des dépenses de fonctionnement mais dans des proportions très modérées, proches de l’inflation (+1,1% après + 0,3% en 2018). Sans surprise, la dynamique est plus élevée à l’échelle des intercommunalités.

Publiée dans son bulletin d’information statistique (Bis n°137, sept. 2019), la nouvelle étude de la DGCL porte sur les budgets primitifs et confirme la forte prudence des collectivités locales en fin de mandat. Une reprise à la hausse des dépenses de fonctionnement semble se dessiner en 2019 mais dans une proportion très faible, voisine de l’inflation.

Cette légère croissance fait suite aux baisses des années 2016 et 2017, et à une quasi-stagnation en 2018 (+ 0,3%). De fait, les communes ne retrouveraient qu’en 2019 un niveau de dépenses comparable à celui de 2014 ; du jamais-vu ! Les efforts demandés aux collectivités à travers les contributions au redressement des finances publiques expliquent largement cette modération mais les transferts aux intercommunalités entrent également en ligne de compte. La dépense de fonctionnement des intercommunalités connaît une dynamique supérieure, à savoir + 1,9% en 2019.

A la lecture de la publication, il apparaît que les dépenses de personnel expliquent largement la croissance des dépenses de fonctionnement des intercommunalités, plus spécifiquement dans les communautés de communes et d’agglomération, là où ont eu lieu récemment les transferts de compétences et de moyens administratifs les plus conséquents. Ces transferts étaient plus anciens dans les grandes agglomérations.

Tant pour les communes que pour les intercommunalités, il apparaît que les efforts de maîtrise ont surtout porté sur les dépenses d’intervention. Les secteurs de l’environnement ont connu des compressions plus importantes que l’éducation ou les voiries.

Source :

BIS 137 - Les dépenses de fonctionnement des communes et de leurs groupements : vers une légère accélération en 2019 ? (septembre 2019)

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités