Thématiques

Urbanisme

Rechercher
dans le site

Agriculture et alimentation : participez à l’enquête de l’AdCF

Projets alimentaires territoriaux, protection du foncier agricole, maintien de la biodiversité, soutiens des filières… l’AdCF se mobilise sur les questions agricoles et a engagé durant l’été une enquête nationale sur les actions des intercommunalités. Elle renouvelle son invitation aux communautés et métropoles d’y prendre part.

Mieux connaître le niveau d’engagement politique des intercommunalités sur les questions agricoles et alimentaires

L’AdCF a mis en ligne une vaste enquête qu’elle a élaborée avec  le réseau national des Chambres d’agriculture (APCA). Elle vise à :

  • dresser un panorama des actions des communautés et métropoles dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation ;
  • qualifier les relations des communautés avec les acteurs territoriaux impliqués dans ces thématiques ;
  • mesurer l’organisation et le niveau d’investissement de l’échelon intercommunal dans les politiques économiques, environnementales ou foncières qui touchent les exploitants agricoles.

Une section de cette enquête est dédiée à la dynamique des projets alimentaires territoriaux (PAT). L’AdCF et l’association Terres en ville ont réuni ce mercredi des techniciens et élus de territoires porteurs de PAT qui ont pu témoigner de l’intérêt grandissant pour ce dispositif.

Répondez à l’enquête

L’AdCF adresse ses remerciements aux nombreuses communautés qui ont déjà contribué à son enquête « Actions agricoles et alimentaires des intercommunalités ». Elle invite celles qui ne l’auraient pas encore fait à consacrer les quelques minutes au questionnaire accessible via le lien ci-dessous :

Formulaire de l'enquête en ligne

https://forms.gle/jwy6kL7Dw2MoayPCA

La présentation synthétique des résultats sera à disposition des communautés à la fin du mois d’octobre.

Contact AdCF : m.goudezeune@adcf.asso.fr

 

Préservation du foncier agricole : des enjeux pressants

En juillet 2018, le Gouvernement a présenté son plan biodiversité avec un objectif de « zéro artificialisation nette », objectif conduisant à devenir une orientation forte du prochain mandat local. Cette ambition signale une inflexion sensible des politiques locales d’urbanisme jusqu’ici orientées vers l’extension de l’espace urbanisé (voir la récente étude de l’AdCF et du Cerema sur la maîtrise d’ouvrage des zones d’activité économique). L’analyse approfondie des orientations des nouveaux PLU intercommunaux (plus de 500 procédures en cours) permettra sans doute de déterminer si on assiste à « retournement » de tendance : densification de l’espace bâti, renouvellement de l’espace artificialisé, renaturation à vocation agricole ou forestière.

Elle traduit aussi une montée sensible des préoccupations citoyennes qui dépassent la question locale avec des enjeux croissants de souveraineté alimentaire à l'échelle mondiale (dans un contexte de financiarisation et d'accaparement des espaces agricoles par des fonds d'investissement étrangers).

C’est pourquoi il est essentiel, en prévision des discussions à venir avec le Gouvernement et le Parlement, de disposer d’une information plus complète sur la manière dont l’intercommunalité traite ces problématiques foncières avec les exploitants agricoles notamment. L’objectif étant de mieux éclairer les arbitrages fonciers dans le cadre de la planification spatiale.

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités