Thématiques

Transports et mobilité

Rechercher
dans le site

L'Institut des hautes études d'aménagement des territoires en Europe (IHEDATE), lance un nouveau cycle dédié aux mobilités en plus du cycle annuel centré sur les enjeux écologiques

Alors que l’examen de la loi LOM s’achève et que les communautés auront à se saisir de ses nombreuses dispositions, l’AdCF attire l’attention de ses adhérents sur le cycle de formation spécifique que consacrera l’IHEDATE à ces sujets. Celui-ci s’ajoutera au cycle annuel classique qui sera consacré en 2020 aux enjeux écologiques. L’AdCF est membre actif de l’IHEDATE et soutient activement ces formations de haut niveau pour élus, cadres dirigeants de collectivités ou d’entreprises, experts, acteurs associatifs. Retrouvez les programmes des deux cycles proposés.

L'Institut des hautes études d'aménagement des territoires, est un institut de formation qui s’adresse à des professionnels confirmés - élus, responsables d’entreprises, fonctionnaires d’Etat et de collectivités territoriales désireux de porter une vision large et originale des questions territoriales.

L’ambition de l’HEDATE est de fournir aux acteurs des territoires des clefs de compréhension des enjeux complexes des territoires et d’ouvrir un espace de dialogue entre les cultures professionnelles.

L’offre de l’IHEDATE s’enrichit à la rentrée d’un nouveau cycle thématique, « Territoires et mobilités » organisé avec le soutien de France Mobilités. Son objectif est de créer une culture commune entre des acteurs venus d’horizons professionnels différents, mais appelés à travailler ensemble pour améliorer les mobilités, à diverses échelles. Le cycle propose une approche systémique des mobilités des personnes comme des biens, en mettant l‘accent sur leur dimension territoriale, c’est-à-dire en explorant les liens réciproques entre aménagement et gestion des territoires d’un côté, pratiques et politiques de mobilité de l’autre. Dans le nouveau cadre créé par la LOM, il s’agira de déployer la variété des innovations, techniques mais aussi organisationnelles, émergeant dans le champ des mobilités et d’identifier les opportunités et les risques que ces innovations créent pour les territoires, dans leur diversité.

Ce cycle s'adresse à une trentaine d'auditeurs, acteurs concernés par les mobilités, en responsabilité dans différentes sphères : aux élus et responsables administratifs des collectivités, agents du secteur public, usagers, entreprises. L’objectif est de créer une culture commune entre des acteurs venus d’horizons professionnels différents, mais appelés à travailler ensemble pour améliorer les mobilités, à diverses échelles.

D'une durée de huit mois, de novembre 2019 à juin 2020, il se compose de cinq sessions de deux jours, d'une mission d'étude de trois jours en Suisse et d'un atelier de travail collectif pour approfondir par petits groupes une thématique particulière.

Les candidatures sont à déposer avant le 27 septembre à l’adresse suivante : candidatures-cycleMob@ihedate.org

Ce cycle  vient s’ajouter au cycle annuel consacré pour cette cession 2020 au thème de la transition écologique : « les territoires et l’impératif écologique : échelles et interdépendances »

Programme détaillé sur le site de l’IHEDATE

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités