Thématiques

Environnement et énergie

Rechercher
dans le site

La transition écologique comme levier de développement industriel des territoires : 8 intercommunalités exposent leurs stratégies

Transition écologique, économie circulaire, écologie industrielle… Tous ces chantiers ont aujourd’hui besoin d’illustrations concrètes pour engager de véritables transformations de l’action publique. Que ce soit dans le cadre du programme Territoires d’industrie, ou de leur propre initiative, de nombreux territoires passent à l’action. Apporter la preuve par l’exemple, c’est justement l’objectif de la journée d’échange que l’AdCF co-organisait avec l’École d’Urbanisme de Paris avec l’appui de CCI France le 19 septembre.

L’Assemblée des communautés de France et l’Ecole d’urbanisme de Paris, en partenariat avec CCI France, ont organisé le jeudi 19 septembre à Paris (Espace Champerret, 6/8 avenue de la porte de Champerret, Paris 17) une journée d’étude et de travail consacrée aux transformations de l’industrie dans le cadre de la transition écologique.

Cette rencontre portait à la fois sur les transformations en cours des activités industrielles pour faire face aux défis environnementaux, et sur les innovations et solutions industrielles en développement pour transformer nos modes de production et de consommation.
Economie circulaire, efficacité énergétique, productions décarbonées, usines et parcs industriels du futur, relocalisation des activités et circuits courts… étaient au cœur des débats et des témoignages.

Ceux-ci s’adressent particulièrement aux acteurs publics et privés engagés dans le programme national Territoires d’industrie, mais aussi dans les contrats de transition écologique (CTE). Elle illustrera les multiples initiatives locales qui s’engagent dans les territoires afin de repositionner nos écosystèmes productifs sur le chemin d’une autre croissance.

Cette journée s’inscrivait également dans le cadre des travaux du Master de l’Ecole d’urbanisme de Paris, parcours en alternance « développement urbain intégré ». Il s’agit de la quatrième édition des Ateliers du développement urbain intégré.

Engagées ou non dans le programme d’actions Territoires d’industrie, 8 intercommunalités sont intervenues pour présenter leurs stratégies d’écologie industrielle.


Les 3 temps d’échanges de l'atelier de travail


Passer des expérimentations locales à un déploiement à plus grande échelle
Débats entre participants, notamment à partir de témoignages de territoires portant sur l’économie circulaire, les énergies décarbonées, la qualité de l’air, la dépollution des sols, les nouveaux matériaux...

Structurer de nouvelles filières et fédérer les territoires autour de stratégies à forte valeur ajoutée écologique
Afin d’illustrer l’ancrage de nouvelles chaines de valeur dans les territoires, les échange s’appuieront sur les enjeux des filières de l’hydrogène, de l’éco-construction et de la chimie.

Vers le parc d’activité industriel de demain
Les échanges porteront notamment sur les transformations en cours ou programmées des sites d’activité économique, les enjeux de dépollution, de consommation foncière, mais aussi la définition de ce pourrait être l’usine du futur.


Retrouvez les supports visuels de présentation de la journée


TERRITOIRE D’INDUSTRIE DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE
Rizlane Bibaoui, DGA Communauté urbaine de Dunkerque
Un groupe d’étudiants de l’Ecole d’urbanisme de Paris

Voir le support visuel de présentation

TERRITOIRE D’INDUSTRIE LACQ-PAU-TARBES
Jacques Lerou, DGS de la communauté Lacq-Orthez et Eric Pourredon, Chef du service transition énergétique de la communauté Pau Béarn Pyrénées

Voir le support visuel de présentation


TERRITOIRE D’INDUSTRIE AIX-ROUSSET-GARDANNE-ISTRES-FOS-MARIGNANE-ETANG DE BERRE
Hélène Barrau, Chef de service Mutations industrielles, économie circulaire et transition énergétique au sein de la Métropole d’Aix-Marseille Provence

Voir le support visuel de présentation



TERRITOIRE D’INDUSTRIE DU GRAND DOLE
Claire Bourgeois-République, vice-présidente du Grand Dole et administratrice de l’AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible)

TERRITOIRE D’INDUSTRIE AXE SEINE
Virginie Carolo, vice-présidente de la communauté Caux Vallée de Seine et membre du comité de pilotage national du programme « Territoires d’industrie »

Voir le support visuel de présentation


VALLÉE DE LA CHIMIE
Fabien Bordon, chef de projet - Mission Vallée de la Chimie, Métropole de Lyon

Voir le support visuel de présentation

Voir la vidéo de présentation des paysages productifs - vallée de la chimie

 


TERRITOIRE D’INDUSTRIE DU GRAND ORLY SEINE BIÈVRE
Muyinat Ogboye Vazieux, cheffe de projet Territoire d’industrie, EPT Grand Orly Seine-Bièvre

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités