Thématiques

Environnement et énergie

Rechercher
dans le site

15e Assises nationales des déchets: «Contraindre ou inciter ?»

Les 15e Assises des déchets se dérouleront à Nantes les 2 et 3 octobre 2019. Organisées tous les deux ans, elles rassemblent les industriels, associations, collectivités locales, administrations et organismes publics.

La gestion des déchets est devenue un véritable enjeu de politique locale. Les Assises des déchets, organisées en étroite collaboration avec l'ensemble des parties concernées par cette problématique.
« Contraindre ou inciter ? », c’est le thème cette édition. Thierry Meunier, président des Assises et directeur santé, sécurité, éco-responsabilité du groupe Bretagne Séché s’en explique : « Nous sommes engagés actuellement dans l’économie circulaire avec la volonté de faire mieux que ce que les générations précédentes ont pu faire. Cela fait 30 ans que l’on utilise les deux grands leviers, contrainte ou incitation. Il s’agit d’esquisser un bilan de ces expériences, alors que le projet de loi économie circulaire aura été présenté en Conseil des ministres début juillet. Nous serons pleinement dans l’actualité. Cela va être intéressant. »
Après avoir accueilli 600 personnes en 2017, le président des Assises aimerait en attirer 800 cette année car « pour les équipes de nos partenaires, les thèmes travaillés aux assises collent tellement à l’actualité qu’ils constituent une véritable session de formation. »
Des formats originaux sont proposées aux participants qui retrouveront cette année le concept de « speed meeting innovation », introduit il y a deux ans. « Ce concept permet de faire connaître des solutions qui ont besoin d’un éclairage via nos relais, et ceux de nos partenaires. Les présélectionnés ont trois minutes pour présenter à la salle leur solution et les participants votent avec leur smartphone pour désigner les plus convaincantes dans 3 catégories : innovation sociétale, technique ou numérique. La première vise à encourager les comportements vertueux, notamment en lien avec les associations, les écoles, les collèges. »
Chacun pourra enrichir les débats de sa réflexion au cours des ateliers du premier jour, qui seront restitués le lendemain à François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire. Parmi les thèmes d’ateliers au programme, les responsabilités élargies des producteurs (REP) seront mises en débats, alors que plusieurs nouvelles filières REP sont annoncées, ainsi que des extensions. Le concept sera notamment interrogé à la lumière d’expériences internationales. La responsabilité élargie des producteurs sera également au centre des échanges de l’atelier consacré aux enjeux du recyclage de la filière bâtiment. La création éventuelle d’une filière REP spécifique aux matériaux de construction fait parler chez les acteurs concernés, notamment quant à ses impacts économiques et juridiques.
Au final, conclut Thierry Meunier, « personne n’a de baguette magique, c’est pourquoi nous devons discuter ensemble de ce qui marche ou pas. Les Assises des déchets sont le lieu où nous pouvons en discuter sans tabou. »
 


Voir le programme complet et s’inscrire sur : https://assises-dechets.org/

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités