Thématiques

Aménagement du territoire

Rechercher
dans le site

Synergie et cohérence dans l’action communale et intercommunale : une rencontre accueillie par la communauté du Pays d’Issoire

Organisée par Cap Rural, en partenariat avec la Banque des Territoires, une rencontre consacrée aux articulations communes-communautés se tiendra à Orbeil, dans la communauté du Pays d’Issoire (Puy-de-Dôme) le 3 juillet prochain. L’AdCF invite ses adhérents de la région Auvergne Rhône Alpes, voire du nord de l’Occitanie, à y prendre part.

Cette journée aura pour thème « Intercommunalité et communes : quelles articulations pour favoriser les dynamiques de développement local ? »

Les objectifs de cette rencontre sont de s’informer et de s’outiller sur les questions de gouvernance partagée, d’articulation de l’exercice des compétences, de maillage de l’ingénierie en faveur des dynamiques de développement local.
L’AdCF interviendra pour rappeler l’enquête qu’elle a réalisée sur les tendances de la gouvernance politique et des modalités d’organisation au sein du bloc local.

Des ateliers thématiques auront lieu lors de la matinée au sein desquels les participants pourront prendre un rôle plus actif. Les ateliers sont relatifs à la gouvernance, l’ingénierie, le maillage et la mutualisation, la collaboration sur des projets de développement local, ou encore l’articulation de l’exercice des compétences.

L’après-midi sera consacrée à une table ronde ponctuée d’échanges avec les participants sur le thème : « Quels leviers pour activer la coopération au sein du bloc local ? ».

Télécharger le programme + informations pratiques pour s'inscrire

Inscription obligatoire

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités