Thématiques

Culture

Rechercher
dans le site

Culture L’AdCF relaie auprès de ses adhérents une enquête de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC)

L’observatoire des politiques culturelles lance sa grande enquête annuelle sur les dépenses culturelles des collectivités. L’AdCF relaie cette enquête et invite ses intercommunalités adhérentes à y participer. Accédez à l’enquête.

L'Observatoire des politiques culturelles reconduit en 2019 l’enquête sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et de leurs groupements, réalisée chaque année depuis 2016, avec le soutien du ministère de la Culture (Secrétariat général, Département des études, de la prospective et des statistiques).

L’enquête porte sur les exercices 2018 et 2019 (budgets primitifs) et concerne les budgets globaux et culturels votés des collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants.

Sa forme synthétique permet des réponses rapides. Pour faciliter une remontée la plus efficace des données, cette enquête est adressée en priorité aux directeurs des affaires culturelles ou aux directeurs généraux correspondants qui pourront assurer la coordination de leurs services pour la compléter.

L’analyse transversale des résultats donnera lieu à la présentation d’une note de conjoncture permettant d’appréhender les évolutions majeures des budgets culturels territoriaux. Elle rendra également compte des perspectives d’évolution de cet effort en 2020.

Les données seront traitées de manière anonyme et agrégée, ce qui garantit la confidentialité des réponses faites par chaque collectivité. Ainsi aucun budget de collectivité ne sera cité nominativement.

La note de conjoncture sera rendue publique et transmise aux répondants. Elle a vocation à permettre un suivi en temps réel de l’effort culturel des pouvoirs locaux. Elle constitue un outil d’intérêt général que chacun peut utiliser dans les débats d’orientation budgétaire.

L’AdCF avait pris part, il y a dix ans, à une étude spécifique consacrée par l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) aux politiques intercommunales en matière de culture. Elle envisage de son côté d’engager, en fin d’année, une étude qualitative sur les politiques culturelles intercommunales.

Répondre à l'enquête de l'observatoire des politiques culturelles

Vous pouvez prendre connaissance du questionnaire ici

Contact OPC : enquete@observatoire-culture.net

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités
Dernières
Positions