Thématiques

Urbanisme

Rechercher
dans le site

Région Ile-de-France Les 25 bassins d’emplois en portraits

L’AdCF tient à signaler à ses adhérents d’Ile-de-France la cartographie numérique (Cartoviz) réalisée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) sur les bassins d’emploi de la région. Redéfinis en 2016 pour tenir compte des intercommunalités, ces bassins d’emploi sont la maille retenue pour la « territorialisation » du SRDE-II. Les 25 bassins d’emploi font l’objet d’une fiche portrait et de cartographies très riches d’information. Un outil à recommander et utiliser.

L’AdCF a déjà eu l’occasion de valoriser l’initiative prise par la région Ile-de-France, la préfecture de Région, l’INSEE, le rectorat pour adapter les bassins d’emploi et de formation aux nouvelles réalités intercommunales issues des lois MAPTAM et NOTRe. Les établissements publics territoriaux (EPT) ont été assimilés aux bassins d’emploi dans les trois départements dits de « première couronne » (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). Les intercommunalités ont été regroupées dans des bassins plus vastes dans les départements de deuxième couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise). Si les options retenues ont fait débat, le fait que les intercommunalités soient retenues comme briques de base a fait en revanche consensus. L’intérêt majeur provient du fait que l’ensemble des acteurs (région, préfecture, rectorat…) disposent désormais d’un cadre d’analyse et d’intervention commun pour territorialiser les politiques d’emploi-formation et de soutien du développement économique.

Réalisé en 2016, le Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) de la région propose de s’appuyer sur ces bassins d’emploi et identifie des enjeux spécifiques dans des livrets territoriaux dédiés à chacun d’entre eux. C’est l’un des efforts de territorialisation du SRDE-II les plus avancés aux yeux de l’AdCF.

La « Cartoviz » réalisée par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) d’Ile-de-France propose ainsi des rubriques par bassin d’emploi qui comprennent un portrait de territoire, un rappel synthétique des enjeux identifiés dans les livrets territoriaux et une cartographie interactive qui présente les procédures d’aménagement en cours, les sites d’activités économiques à enjeux (zones d’activités importantes, quartiers d’affaires, équipements lourds…) et même les tiers-lieux (laboratoires de fabrication, espaces de travail collaboratifs…) Est précisé également le dispositif mis en place au sujet de la « gouvernance » du bassin d’emploi.

Des données sur les problématiques de l’emploi et de la formation, des besoins de main d’œuvre, des chiffres clés relatifs à la population, aux entreprises, aux activités productives et présentielles, aux revenus… enrichissent la base de données.

Cet outil s’avère particulièrement utile pour offrir un panorama complet sur la région Ile-de-France et ses composantes territoriales, en identifier ses lignes de force mais aussi ses fractures internes. L’AdCF salue la qualité des informations mises à disposition et en recommande la consultation à ses adhérents franciliens si ce n’est déjà fait. Elle en souligne également l’intérêt pour les décideurs des autres régions, en vue de réfléchir à la constitution d’outils analogues.

 

Retrouvez la rubrique Bassins d’emploi sur l’outil cartographique en ligne -  https://cartoviz.iau-idf.fr/  :

https://cartoviz.iau-idf.fr/?id_appli=bassinsemploi&x=282990.8435201157&y=6226949.514731686&zoom=6

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités