Thématiques

Aménagement du territoire

Rechercher
dans le site

L’AdCF et La Poste renouvellent leur partenariat

La rencontre du 17 avril entre une délégation de représentants de l’AdCF, conduite par Jean-Luc Rigaut, et le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, a été l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets (Finances locales, cohésion territoriale, numérique et dématérialisation…) et de signer une nouvelle convention de partenariat qui sera axée principalement sur l’accessibilité des services publics (MASP, services à domicile), la logistique urbaine et la revitalisation des centres villes.

L’AdCF et le groupe La Poste entretiennent des relations de partenariat depuis plusieurs années. Des échanges réguliers ont lieu entre les membres des instances nationales de l’association et les dirigeants du groupe, dont l’actuel PDG Philippe Wahl, particulièrement attentif aux questions territoriales. Une convention de partenariat pluriannuelle lie l’AdCF et le groupe.

Lors de la rencontre avec Philippe Wahl et ses équipes, les représentants de l’AdCF (Jean-Luc Rigaut, Loïc Cauret, Charles-Eric Lemaignen, Corinne Casanova, Renaud Averly) ont pu aborder de nombreux sujets d’actualité. Un premier temps d’échanges a porté sur l’activité du groupe et ses réorganisations en cours pour faire face à la décroissance accélérée de l’activité courrier. A été évoquée la montée en puissance des nouveaux services proposés par le réseau des facteurs qui, après une période de définition et de rôdage, se déploient peu à peu dans les territoires. Les élus de l’AdCF ont souligné l’importance qu’ils accordent à ce réseau d’agents de services publics extrêmement appréciés des Français, assermentés, et qui représenteront une richesse inestimable dans les prochaines années pour lutter contre l’isolement, établir la confiance numérique et maintenir du lien social. L’AdCF souhaite réfléchir avec La Poste aux nouveaux services à envisager avec le réseau des facteurs et aux systèmes de tarification imaginables. La valorisation conjointe des bonnes pratiques et expérimentations réussies sera proposée.

En lien avec ce sujet a été longuement abordée la question du déploiement des maisons de services publics, notamment d’origine postale, et de la nécessité de les enrichir au plus vite en contenu de prestations. Les projets de renforcement du maillage des maisons de services au public sont bienvenus mais à la condition de s’inscrire dans un cadre de cohérence général et de reposer sur des véritables projets collectifs, fédérant de nombreux opérateurs autour d’une stratégie commune. Les élus de l’AdCF se sont montrés très volontaristes pour promouvoir ces regroupements polyvalents de services publics dans les territoires, en les inscrivant dans une stratégie globale.

Numérique et logistique

Des échanges nourris ont également eu lieu avec Philippe Wahl sur la réorganisation des chaines logistiques et la problématique de la desserte du dernier kilomètre. Très engagée dans des réflexions et expérimentations avec les métropoles, la Poste souhaite proposer des offres de regroupement des flux logistiques, en un moment marqué par leur éclatement sous l’effet des offres numériques et des stratégies des plateformes de commande en ligne. Il a été décidé de faire de ce thème l’un de axes de réflexion prioritaires au cours des mois à venir.

La délégation de l’AdCF s’est également félicitée de l’excellent travail conduit en partenariat avec la Banque postale. Après avoir créé ensemble un simulateur de budgets intercommunaux très apprécié de nombreuses communautés, La Poste et l’AdCF souhaitent compléter l’outil en lui donnant une double dimension intercommunale et communale, afin d’agréger les données et faciliter les pactes financiers et fiscaux.

La Banque Postale et l’AdCF ont également publié une étude inédite sur la valeur estimée du patrimoine des collectivités (voir ici). Ce travail pionnier a permis d’évaluer la valeur des actifs des collectivités, fortement valorisés ces dernières années par les prix fonciers et immobiliers, à plus de 1350 milliards d’euros. Enfin, la Banque postale est un partenaire majeur du réseau de recherche en Finances publiques locales (Fil) dont l’AdCF a encouragé et facilité la création.

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités