Thématiques

Contenu article

Rechercher
dans le site

Développement économique & industriel : Glass Valley - Vallée de la Bresle

Représentant 70 % de la production mondiale de flacons de luxe, la Glass Vallée fournit les secteurs de la parfumerie, de la cosmétique, des spiritueux et de la pharmacie. Entre formation, innovation et attractivité, la filière traditionnelle sait s’adapter aux mutations du marché et se faire connaître en France comme à l’étranger.

Entre le sud-ouest des Hauts-de-France et le nord de la Normandie, autour de Dieppe et d’Abbeville, se développe le pôle mondial du flaconnage de luxe de la vallée de la Bresle. La « Glass Vallée » compte aujourd’hui 70 entreprises employant environ 7500 personnes. Sa force doit beaucoup à la proximité géographique de tous les acteurs de la filière, représentés dans le cluster. Un cluster qui aide les entreprises à relever les nombreux défis auxquels elles sont confrontées : difficultés de recrutement, formation, management, transmission, internationalisation…

Les effectifs de la filière sont stables depuis plus de dix ans. Les gains de productivité constants des activités traditionnelles sont compensés par l’arrivée de plasturgistes, d’un fabricant de pompes de flacon, de services associésdetransport, stockage, etc., et l’apparition de nouveaux métiers. Souvent autodidactes, les chefs d’entreprise sontaidés parle cluster dans la prise en compte du « capital humain» gestion prévisionnelle desemplois etcompétences (GPEC, management, formation des salariés). La transmission est aussi une priorité dans un bassin d’emploi où la transition générationnelle est importante.

Intelligence collective
Dans une logique de développement, le cluster accompagne les PME et les verriers donneurs d’ordre à l’exportation et sensibilise les entreprises à l’innovation. Un rapprochement avec l’université de technologie de Compiègne a permis de caractériser les flux entre les sous-traitants de premier et de second rangs, membres du cluster. Cette étude a conduit à tester un projet d’ingénierie concourante.

Le principe : tirer le meilleur parti de l’intelligence collective pour rationaliser les process et innover. La formation professionnelle est enfin une préoccupation croissante. Elle passe à la fois par la transmission des savoir-faire, parfois très spécifiques et appris sur le tas, et par l’évolution des qualifications liée à l’automatisation et à la robotisation. Les acteurs concernés se mobilisent pour proposer des formations idoines, tout en s’assurant qu’elles trouveront bien leurs « clients » (lycée professionnel à Eu, centre de formation de la CCI…). De leur côté, entreprises et intercommunalités sont très proactives pour informer et sensibiliser les jeunes et leurs parents aux métiers de la filière, par des visites d’entreprise, des expositions, un forum emploi, des conférences… Plus largement, les chefs d’entreprise attendent des deux intercommunalités sur lesquelles s’étend le cluster qu’elles travaillent ensemble pour développer une stratégie d’attractivité globale du territoire.

 

Ce retour d'expérience "Glass Valley" ainsi que d'autres initiatives intercommunales sur le thème "Territoires d'industrie" sont accessibles dans le mensuel Intercommunalités, février 2019 

Accéder à notre page dédiée  aux actions, ressources sur le développement industriel des territoires et les actualités "Territoires d'industrie"

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités