Thématiques

Administration et ressources humaines

Rechercher
dans le site

Les nouveaux modes de collaboration entre DGS de communautés et de communes

L’Association des directeurs généraux des services des communautés de France (ADGCF) consacre nombre de ses travaux aux relations collaboratives entre administrations intercommunales et municipales. Un enjeu capital pour garantir la qualité des relations communes-communauté et consolider le « bloc local ». Retrouvez l’étude de l’ADGCF.

Vers un modèle de management horizontal ?

En quelques années, les DGS intercommunaux sont passés d’une logique de pilotage stratégique des politiques territoriales à une logique de co-production avec leurs homologues communaux. La montée en puissance des communautés et des métropoles concernant les compétences de proximité a profondément transformé la nature des relations des dirigeants territoriaux au sein du bloc local. En effet, on assiste actuellement à la mise en place de projets collaboratifs qui demandent l’adhésion et la participation de tous les décideurs du territoire. Encore faut-il être en capacité de mettre en place des outils de gestion et de pilotage communs ambitieux pour améliorer les services publics mis à la disposition d’un citoyen-usager toujours plus exigeant.

Combien de pilotes dans l’avion ?

Les modèles de gouvernance internes à l’intercommunalité ne peuvent pas répondre aux normes de management des organisations classiques pour une raison évidente : il n’y a pas de lien hiérarchique entre le DGS du groupement et les DGS de ses communes membres. Dans ce contexte, sur quel modèle inventer les modalités de coopération et de dialogue entre ces différentes administrations ?

Cette note d’analyse propose plusieurs éléments de réponse à cette question en explorant les modes de collaborations que les DGS d’une communauté de communes, de trois communautés d’agglomération et de deux métropoles ont mis en place ces derniers mois.

Avec ces témoignages, l’ADGCF mettre à votre disposition les « bonnes pratiques » qui pourraient inspirer les DGS d’intercommunalité et les écueils à éviter. L’enjeu : faciliter la gestion administrative des territoires et assurer un fonctionnement optimisé du couple intercommunalité-communes basé sur l’écoute, le respect et la subsidiarité.

Contacts ADGCF : david.lebras@adgcf.fr & katia.paulin@adgcf.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger