Thématiques

Finances et fiscalité

Rechercher
dans le site

Les évolutions de la commande publique région par région

L’AdCF et la Banque des Territoires proposent une analyse régionalisée des évolutions de la commande publique (collectivités, État, opérateurs, bailleurs sociaux, entreprises publiques locales…) au cours des dernières années

Le baromètre de la commande publique conçu en partenariat par l’AdCF et la Banque des territoires est un outil de suivi des achats réalisés par les acheteurs publics en fonctionnement (fournitures, services…) comme en investissement (travaux). Il repose sur une analyse systématique des appels d’offres et avis d’attribution des marchés publics.

Le baromètre permet une approche anticipée de la dépense publique, les marchés des acheteurs se concrétisant dans les budgets sur une période de 6 à 18 mois. Avec un historique remontant à 2012, il offre une analyse fine de l’évolution des comportements d’achat de l’ensemble des opérateurs de la sphère publique : l’Etat, ses grands opérateurs et agences, les entreprises publics locales (EPL), le secteur de la santé publique, les bailleurs sociaux….

A partir de ses différents angles d’analyse, il offre une observation des achats publics à travers un large spectre de destinations thématiques (voiries, bâtiments, eau, assainissement, déchets, transports, logement, équipements culturels...), de nature des prestations (travaux neufs et renouvellement, ingénierie, fournitures, services)...

En 2018, la commande publique s’est élevée à 78,3 milliards d’euros. Soit une croissance globale modeste (+ 1,2 %) par rapport à celle de 2017 (+ 7,3 %). En revanche, ce volume reste inférieur à celui des années 2012 et 2013 (différentiel de – 18 milliards d’euros).

Les résultats de notre baromètre sont présentés ici dans sa déclinaison régionale, témoignant de la diversité des comportements des acheteurs publics d’une région à l’autre.  

Un poids déterminant des collectivités et de leurs groupements dans l’achat public

Les collectivités locales concentrent 58 % de cette commande publique à l’échelle de la France entière. Cette dominante des collectivités se retrouve logiquement pour l’ensemble des régions françaises. L’analyse régionale fait ressortir certaines particularités. Ainsi, en Ile-de-France, la commande publique de l’Etat occupe un poids plus important au sein des acheteurs publics, réalisant près d’un tiers des achats. Le fait que la commande publique soit ici analysée à partir du lieu de domiciliation du donneur d’ordre est un facteur d’explication. On observe également que les bailleurs sociaux occupent une place importante dans l’achat public mais d’un poids inégal selon les régions : ils sont ainsi très présents dans les régions Pays-de-la-Loire, Bretagne, Ile-de-France et plus en retrait en Grand Sud PACA,  et dans les départements d’Outre Mer.

 

Répartition de la commande publique par région et par catégorie d’acteur en 2018 (en %)

Clé de lecture : le graphique représente le poids respectif de chaque acteur au sein de la commande publique. En 2018, les acheteurs publics installés en région Provence Alpes Côte d'Azur sont pour 64 % des collectivités locales et des groupements, pour 12 % des représentants de l’Etat et pour 9 % des bailleurs sociaux.

Source : baromètre de la commande publique AdCF, Banque des territoires

 

Entre 2017 et 2018, la croissance de la commande publique nationale s’est élevée à  + 773 millions. Ce solde est en réalité composé de différents mouvements : les achats des collectivités sont en progression de près de 2 milliards d’euros, tandis que la commande des bailleurs sociaux chute en 2018 de - 709 millions d’euros en lien avec les difficultés que connaît le secteur depuis la baisse imposée des loyers. Les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes présentent un solde d’évolution positif. A l’opposée, en région Bourgogne-Franche Comté, et dans une moindre mesure en dans les régions Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, la progression des achats des collectivités locales ne parvient pas à contrebalancer la baisse de la commande publique des bailleurs sociaux.

 

Evolution de la commande publique par région et par catégorie d’acteur entre 2017 et 2018 (en %)

Clé de lecture : le graphique représente le poids respectif de chaque acteur dans l’évolution en volume de la commande publiques entre 2017 et 2018. En région Auvergne-Rhône-Alpes, la croissance de la commande publique des acheteurs de la région est de 56 millions d’euros, soit le solde de la croissance positive des collectivités (+348 millions d’euros) et de la baisse enregistrée pour les bailleurs sociaux ( -157 millions d’euros).

Source : baromètre de la commande publique AdCF, Banque des territoires

 

La nature de la commande publique constitue un autre angle d’analyse. Plus d’un tiers de la commande publique en 2018 est consacrée à des travaux de renouvellement ou des travaux neufs. Deux profils se distinguent : le « profil investisseur » des acheteurs publics localisés en région Bretagne ou la part des achats orientés vers l’investissement  représente près de 50 % et le « profil gestion » que l’on retrouve en Ile-de-France ou en Provence Alpes Côte d'Azur ou la dépense publique est plus particulièrement orientée vers l’achat de prestations d’ingénierie et de service.

En 2018, ce sont les achats en services qui tirent la progression de la commande publique  au niveau national.

 

Répartition de la commande publique par région et par nature d’achat en 2018 (en %)

Clé de lecture : le graphique représente le poids respectif des différentes nature d’achat public. En région Provence Alpes Côte d'Azur, 49 % de la commande des acheteurs publics correspond des achats pour des services et de l’ingénierie, 17 % pour des fournitures, 27 % pour des travaux.

Source : baromètre de la commande publique AdCF, Banque des territoires

 

Les résultats 2018 du baromètre de la commande publique AdCF - Banque des territoires (Caisse des Dépôts)

Résultats nationaux

Note de synthèse

Les analyses régionales du baromètre de la commande publique AdCF - Banque des territoires (Caisse des Dépôts)

  Baromètre régional Auvergne-Rhône-Alpes de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Bourgogne-Franche-Comté de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Bretagne de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Centre-Val de Loire de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Corse de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Grand Est de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Hauts-de-France de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Île-de-France de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Normandie de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Nouvelle-Aquitaine de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Occitanie de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Pays de la Loire de la commande publique, bilan 2012-2018

  Baromètre régional Provence-Alpes-Côte d'Azur de la commande publique, bilan 2012-2018

 

Contact AdCF : c.delpech@adcf.asso.fr

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités