Thématiques

Développement économique

Rechercher
dans le site

L’accès à l’emploi des femmes dans les territoires Le CGET propose un système d’observation à l’échelle des intercommunalités

Dans le cadre de son Observatoire des territoires, au contenu de plus en plus nourri, le CGET propose un système d’observation sur l’accès à l’emploi des femmes et les inégalités hommes femmes sur ce sujet. Une initiative soutenue par l’AdCF. A travers plusieurs critères (inactivité, chômage, précarité du contrat, temps partiel, jeunes non insérés), cet outil intitulé SOFIE permet une analyse à l'échelle de chaque intercommunalité, tout en la comparant à la moyenne nationale. Une cartographie permet de saisir les contrastes importants qui marquent nos territoires sur cette question de l‘accès à l’emploi.

Si l’accès à l’emploi est fortement tributaire du niveau de qualification et du territoire de résidence, il est également marqué par d’importantes inégalités hommes-femmes. L’observatoire du CGET met en évidence les écarts persistants entre hommes et femmes sur le marché de l’emploi, qui peuvent exister en raison de plusieurs types de frein (mobilités, raisons familiales…). 8 indicateurs de freins potentiels ont été étudiés et combinés.

Il apparaît à la lecture des résultats globaux d’importantes différences entre la France des grandes agglomérations et métropoles, où l’accès à l’emploi est à la fois bon et voisin de celui des hommes, d’autres réalités territoriales très différentes. Dans certaines campagnes ou certains territoires (Outre-Mer), l’accès à l’emploi est aussi difficile et dégradé pour les femmes que pour les hommes. Une catégorie de territoires est marquée par un accès dégradé pour les femmes mais de manière très inégalitaire par rapport aux hommes. Des freins spécifiques ou des raisons familiales expliquent ces situations. On retrouve ces cas dans le grand quart nord-oriental de la France (Hauts de France, Grand Est), en Nouvelle Aquitaine, en Corse, sur le littoral méditerranéen.

L’observatoire présente quelques cartes nationales sur les conditions d’accueil des jeunes enfants, la part des femmes non diplômées, les pourcentages des familles nombreuses, de familles monoparentales, du taux d’emplois précaires, du taux d’emplois à temps partiel… autant de sujets sur lesquels les variations d’une région à l’autre sont significatives.

http://outils.observatoire-des-territoires.gouv.fr/sofie/

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger