Thématiques

Transports et mobilité

Rechercher
dans le site

Déplacements domicile-travail Comment mieux les organiser ?

Le Club des agglomérations et métropoles de l’AdCF entamera, le 21 mars, ses travaux de l’année 2019 par un atelier dédié aux questions de transports et les solutions de mobilités alternatives dans les déplacements domicile-travail, à travers la question du covoiturage mais aussi de la revitalisation des gares. Des témoignages et des propos d’experts nourriront la journée. Un sujet au cœur de l’actualité avec la récente crise sociale et les objectifs poursuivis par le projet de loi d’orientation des mobilités en cours de discussion au Parlement.

L’enjeu des mobilités a pris une importance nouvelle tant il fait partie des éléments clairement mis en avant par la crise sociale des « gilets jaunes ». Déposé fin novembre à l’Assemblée nationale, le projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM) commence à être examiné dans le courant du mois de mars. Le moment est venu de faire le point sur le contenu de ce texte et de voir quelles réponses il entend apporter à des enjeux nouveaux pour les territoires. 

Deux enjeux semblent devoir prendre une importance croissante pour les agglomérations et les métropoles dans le domaine des déplacements domicile-travail : les gares et le covoiturage. 

A l’initiative des collectivités et du « gestionnaire des gares », celles-ci retrouvent des fonctions urbaines de centralité qui passent par une réflexion sur l’intermodalité. Porte d’entrée sur la ville, élément de centralité souvent majeur, le rôle des gares évolue et devient une interface majeure des grandes fonctions urbaines. 

L’étalement urbain et son corollaire, l’augmentation de la distance domicile-travail, ont atteint leurs limites sociales et environnementales : suréquipement automobile, exposition aux coûts des hydrocarbures, pollution... Une solution est aujourd’hui souvent mise en avant par les acteurs locaux comme par le gouvernement : le co-voiturage du quotidien pour les trajets domicile-travail. En quoi est-ce une solution, quelles en sont les limites ? 

 

Programme de la journée

La « Mobilité – nouveaux enjeux autour des déplacements domiciles/travail »

 

9h – Accueil café

9h30 - Introduction : 

Les principales dispositions de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) en particulier sur la question de la «  mobilité du quotidien / domicile-travail » - Olivier Crépin, conseiller économie et mobilités de l’AdCF

-> échanges avec les participants

10h - Enjeux et évolutions des mobilités liées au travail, Patricia Lejoux (LAET, Laboratoire Aménagement Economie Transports) :

10h15 - Enjeux territoriaux des mobilités quotidiennes, premiers résultats d’une étude menée à l’Observatoire des territoires (CGET), Constance Lecomte (Observatoire des territoires, CGET)

10h30 – 12h30  La gare : entre attraction et diffusion, une offre intermodale

10 h 30 – Les gares aujourd’hui, par Gares et connexions : le propos introductif / le diagnostic et la vision de « Gare et connexion », Fabrice Morenon (directeur des relations institutionnelles)

-> échanges avec les participants

11h  : La gare, nouvelle porte d’entrée de la métropole  regards croisés de la métropole et de la ville moyenne, l’exemple de la métropole de Bordeaux et de la communauté d’agglomération de Libourne (Fabrice Limare – directeur de la multimodalité à la Métropole de Bordeaux)

-> échanges avec les participants

11H45 : Transformation de la gare en lieu d’échanges/ intermodalité, retour d’expérience de l’agglomération de la Rochelle (sous réserve)

-> échanges avec les participants

 

12h30 – 13h30 Pause déjeuner

13h30 – 15h30 :  Le covoiturage , la solution pour les salariés des zones d’activité ?

13h30: Les enjeux d’aménagement et de transport au sein des zones d’activités économiques, Patricia Lejoux (LAET, Laboratoire Aménagement Economique Transports)

13h50 : Le plan de mobilité (ex-PDE) pour les travailleurs, coproduction de l’AO (autorité organisatrice) et de l’employeur, Timothée Quellard (directeur associé d’Ekodev)

-> échanges avec les participants

14h30 : Retour sur les expériences du Parc industriel de la Plaine de l’Ain (1000 ha, 400 ha occupés et 6 000 emplois) en matière de covoiturage (la construction d’une communauté de référence, le choix d’une application, vers un co-voiturage à la demande en 2019 ? ) Cassandre Joly chef de projet mobilité à la Communauté de la Plaine de l’Ain.

-> échanges avec les participants

Voir le programme de l'atelier : Mobilités, nouveaux enjeux : Déplacements domicile/travail. Atelier Club des Agglos, Paris

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités