Thématiques

Aménagement du territoire

Rechercher
dans le site

Ruralités fragiles : Un dossier d’Intercommunalités dans son édition de mars 2019

Le mensuel Intercommunalités se plonge, dans son numéro de mars (n°237), sur les enjeux des ruralités fragiles et les moyens de les revitaliser. Un dossier complet est consacré à ces questions, articulant avis d’expert, témoignages d’élus locaux ou de parlementaires, retours d’expériences.

Alors que l’actualité du grand débat national les met au premier plan en les présentant comme des territoires abandonnés, les territoires ruraux connaissent des situations contrastées. Le moment est sans doute venu de refonder nos politiques de soutien à la ruralité en priorisant l’action publique sur les territoires en déprise, qui sont de plus en plus marginalisés. Un destin auquel ils cherchent à échapper en misant sur leur potentiel créatif et productif qui mériterait d’être davantage soutenu.

Le dossier central de l’édition de mars du mensuel Intercommunalités se porte sur les voies d’un potentiel renouveau de l’hyper-ruralité française.

Le n°237 consacre également son « focus » aux questions d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs inter-relations avec les problématiques territoriales. Le président de la Conférence des présidents d’universités et l’administrateur général du CNAM apportent leurs éclairages.


Accéder à ce numéro d'Intercommunalités et aux éditions précédentes

 

Contact rédaction en chef : Sébastien Bayette, s.bayette@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités