Thématiques

Aménagement du territoire

Rechercher
dans le site

HESAM Université lance sa plateforme en ligne « 1000 doctorants » qui vise le rapprochement des doctorants et des territoires

L’AdCF est partenaire de cette démarche et s’efforce de la promouvoir. « 1000 doctorants » est un outil simple et didactique qui permettra concrètement aux intercommunalités de faire part de leurs besoins de recherche et d’ingénierie technique ou sociale et d’identifier les ressources « doctorantes » qui pourraient les accompagner.

 HESAM Université se construit depuis 2010 grâce à l’action conjuguée de plusieurs établissements français d’enseignement supérieur (Arts et métiers ParisTech, le CNAM, le CESI, Ecole Boulle, Ecole du Louvre…). Présidée par Jean Luc Delpeuch, qui est aussi président de la communauté de communes du Clunisois (Saône-et-Loire), HESAM Université s’est fixé l’objectif de rapprocher les territoires et l’enseignement supérieur sur le terrain de l’expertise et de la recherche pour le plus grand bénéfice des deux parties. C’est ainsi que l’opération « 1000 doctorants pour les territoires » est née (cf. AdCF-Direct des 2 février et 9 novembre 2018).

Cette initiative, soutenue par l’AdCF, a franchi une nouvelle étape de son développement le 14 février 2019 par la présentation et l’ouverture officielle, au Sénat, de la plateforme en ligne « 1000 doctorants ».

Cette plateforme vise à faciliter la mise en relation des acteurs publics et associatifs avec leurs futurs doctorants Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche). Une convention qui garantit un large co-financement de l’Etat et qui, comme son nom ne l’indique pas, est ouverte aux intercommunalités sur les champs techniques mais aussi sociaux et sociétaux.

Convaincu de l'intérêt à embaucher un doctorant par le dispositif Cifre, un acteur public ou associatif ne sait pas forcément vers qui se tourner (quelle équipe de recherche ?) ni comment lui exprimer son besoin. Aussi, en complément du site de l'ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie), la plateforme web 1000 doctorants donne aux acteurs publics et asso­ciatifs mais aussi aux futurs doctorants et directeurs de thèse des premiers éléments d'information. Des témoignages d'élus, de chercheurs et de doctorants Cifre permettent de mieux saisir la diversité des sujets envisageables et la variété des structures pouvant engager un doctorant. La FAQ (« foire aux questions ») permet de trouver des réponses aux questions qui peuvent être posées. Le contact par mail est également possible.

 

La plateforme web 1000 doctorants permet de mettre en relation des acteurs publics ou associatifs avec des directeurs de thèse et des futurs doctorants, sur la base d'annonces, de manifestations d'intérêt sur un sujet pouvant faire l'objet d'une thèse financée grâce au dispositif Cifre. L'acteur public ou associatif dépose une offre dans laquelle il présente son territoire et le grand défi sur lequel il lui semblerait pertinent de recruter un doctorant Cifre. Sur ce fondement, le futur doctorant et le directeur de thèse peuvent contacter l'auteur de l'annonce. Le trio d'acteurs nécessaire au dépôt d'un dossier Cifre est réuni. L'acteur public (ou associatif), le futur doctorant et son directeur de thèse n'ont plus qu'à se rencontrer et à co-construire leur projet de recherche avant de déposer une demande de Cifre sur cifre.anrt.asso.fr. À noter que l'offre peut également provenir du futur doctorant ou du chercheur habilité à diriger des recherches.

 

Cette plateforme web https://1000doctorants.hesam.eu  a été co-construite par les équipes d'HESAM Université, l'Association des maires ruraux de France, l'Association des doctorants et docteurs Cifre.

Dossier de presse de présentation de la plateforme « 1000 doctorants »

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités