Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Cohésion des territoires : La contribution au débat de l’Assemblée des communautés de France

À quelques jours de la Conférence nationale des territoires qui sera consacrée, le 12 juillet, à la politique européenne de cohésion, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) publie « Cohésion territoriale : la nécessité d’une vision, le temps d’une nouvelle ambition » un document d’analyses et de propositions pour refonder une stratégie nationale co-construite entre les pouvoirs publics nationaux et locaux. Ce document est une version provisoire qui sera enrichie lors du congrès national des intercommunalités (communautés et métropoles) que l’AdCF organisera à Deauville les 3, 4 et 5 octobre prochains.

Alors qu’est programmée la création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires, l’AdCF considère que la définition des objectifs, à partir d’un diagnostic partagé, doit aujourd’hui présider aux réformes des structures et des outils.

L’Assemblée des Communautés de France plaide pour la fin de la mise en concurrence des territoires par la prolifération des appels à projets. Elle demande des soutiens européens et nationaux plus intensifs en faveur des territoires, ruraux ou urbains, qui en ont le plus besoin et qui ont le plus souffert des dix dernières années de crise. L’AdCF suggère des pistes d’action pour renforcer les solidarités entre métropoles, agglomérations de taille intermédiaire et espaces ruraux ou semi-ruraux.

Elle souhaite une refondation des politiques contractuelles, dans une logique plus transversale et intégrée, à l’échelle des bassins de vie. Les évolutions des contrats de ville et le second souffle à donner aux contrats de ruralité devraient permettre de moderniser l’action contractuelle de l’Etat, et concrétiser la notion de « pacte girondin » énoncée il y a un an mais en attente de concrétisation.

Dans son document « Cohésion territoriale : la nécessité d’une vision, le temps d’une nouvelle ambition », l’AdCF propose son analyse des nouvelles fractures territoriales qui émergent et des priorités thématiques qui lui semblent devoir être poursuivies par la nouvelle politique de cohésion des territoires au cours des prochaines années.

 

Partager
En savoir plus