Thématiques

Numérique et communication

Numérique Une nouvelle commission commune AdCF-France urbaine

Le 29 mai s’est réunie pour la première fois une commission numérique créée à l’initiative conjointe de l’AdCF et France urbaine, en lien avec le réseau des « Interconnectés ». Conformément à la volonté de leurs présidents cette commission est commune à l’AdCF et à FU (France Urbaine), elle s’appuie aussi sur l’expertise des « Interconnectés », association elle-même portée par l’AdCF et FU.

La réunion institutive de la commission numérique commune à l’AdCF et France urbaine a rassemblé près de 40 élus représentant tous les types de territoires et d’enjeux. La mission de cette commission est multiple : constituer un corpus commun de réflexions qui passe notamment par le partage des réflexions et des « bonnes pratiques » et porter une parole commune vis-à-vis de la puissance publique comme des acteurs privés.

Un premier tour de table a permis de constater que les sujets à travailler étaient très variés et les attentes prioritaires des collectivités assez diverses (infrastructures, dimensions techniques/technologiques, inclusion numérique, développement économique, innovation, ville durable/smart city, objet connecté, protection/exploitation des données publiques et/ou privées, dématérialisation…). Un enjeu et l’intérêt de la commission sera bien de créer des convergences entre les collectivités.

Un autre enjeu de la commission sera de bien articuler ses travaux avec les autres associations qui regroupent des collectivités et travaillent sur les thématiques du numérique : par exemple l’AVICCA (qui privilégie l’approche par les infrastructures mobile et fibre/THD) et les « interconnectés » (qui porte plutôt les sujets liés aux usages).

S’adressant à l’ensemble des territoires intercommunaux, il est probable que la commission soit très sollicitée à travers les associations  dont elle émane mais elle aura aussi à s’autosaisir de certains sujets. Pour fonctionner de manière fluide, il a été décidé que la présidente serait Karine Dognin-Sauze (vice-présidente de la Métropole de Lyon, présidente des Interconnectés et membre du Conseil national du numérique), par ailleurs des postes de co-présidents seront créés. 

La prochaine réunion se tiendra le 11 juillet. Seront à l’ordre du jour (les personnes souhaitant s’inscrire peuvent contacter Erwan Le Bot : e.lebot@@adcf.asso.fr) :

  • point sur l’activité réglementaire et législative intéressant le numérique et les collectivités,
  • définition des pistes de travail de la commission et son organisation pour assurer sa représentativité et pleine efficacité.

Partager