Thématiques

Développement économique

L’AdCF appelle à la mobilisation pour le renouveau productif

Lors de sa 13ème journée des présidents d’agglomérations et de métropoles organisée dans les locaux du CGET à Paris, l’AdCF a proposé un « pacte productif » aux acteurs économiques et fédérations industrielles. Un premier document d’analyses et de propositions a été mis en débat et sera adressé aux adhérents de l’association pour recueillir leurs réactions et témoignages. Des rencontres régionales seront consacrées à ces sujets dans les prochaines semaines et permettront d’en débattre. Avec un objectif : s’engager dans un pacte avec les grandes fédérations industrielles à l’automne. Retrouvez le document de travail et le communiqué.

À l’occasion de la 13ème Journée des Présidents d’agglomérations et de métropoles organisée ce 30 mai dans les locaux du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Assemblée des communautés de France a proposé aux représentants des fédérations industrielles et des entreprises présents de travailler de concert à un « pacte productif » pour renforcer le « made in France » et le développement d’activités à forte valeur ajoutée.

En présence de président(e)s de régions (Carole Delga, Xavier Bertrand), d’économistes, de chefs d’entreprises, les président(e)s d’agglomérations et métropoles ont débattu des moyens de renforcer l’ancrage territorial de nos activités industrielles et productives, tout en actant la nécessité de dépasser le simple périmètre des activités manufacturières traditionnelles.

« Les activités de production sont aujourd’hui des hybrides d’industrie, de services, de recherche, de conception, de design, de logistique… qui forment un éco-système global » a expliqué Jean-Luc Rigaut, le président de l’AdCF, tout en rappelant que nos systèmes productifs sont issus d’investissements de long terme dans les territoires. Ils sont les principaux moteurs de nos exportations mais aussi de nos dépenses intérieures de recherche-développement. Ils exercent des effets d’entrainement sur les secteurs aux plus fortes valeurs ajoutées.

Les présidents d’agglomérations et de métropoles présents ont manifesté leur pleine conscience des enjeux que représente le renouveau productif de nos bassins d’emploi pour la cohésion territoriale du pays. Ils ont souhaité travailler de manière encore plus rapprochée avec les entrepreneurs de leurs territoires.

Un document de travail de l’AdCF a été mis en discussion à l’occasion de cette journée pour alimenter les échanges et identifier des pistes de collaboration renforcée.

Qualité des infrastructures, accélération du déploiement des réseaux numériques, requalification des friches industrielles, simplification des procédures pour réaliser des parcs d’activité et répondre aux projets d’investissement, efforts sur les qualifications professionnelles, synergies avec les institutions de recherche publique et privée, regroupement des entreprises dans des « clusters »… ont fait partie des thèmes abordés au cours des échanges denses de la journée.

Au moment où le Conseil national de l’industrie travaille sur la question de la fiscalité locale pesant sur la production, les débats ont montré qu’un travail conjoint des collectivités et des fédérations industrielles était nécessaire pour établir un diagnostic partagé de la situation et trouver des convergences de vues. L’AdCF a précisé qu’elle contestait plusieurs des analyses et chiffrages présentés le 28 mai devant le Conseil national de l’industrie. Elle considère qu’à niveau de ressources égal pour les collectivités, des solutions sont néanmoins envisageables pour rééquilibrer la charge fiscale entre les secteurs d’activité réellement « exposés » à la compétition internationale et les activités économiques « abritées ».

L’AdCF entend recueillir auprès de ses adhérents des propositions et témoignages sur leur engagement en faveur du développement productif et du renouveau industriel de nos territoires. Elle souhaite poursuivre son dialogue avec les fédérations industrielles et les acteurs économiques intéressés pour formaliser ce « pacte productif » qu’elle appelle de ses vœux.

L’AdCF engage par ailleurs, avec ses délégations régionales, un cycle de rencontres décentralisées exclusivement consacré aux liens territoires-industrie. Les premières rencontres auront lieu à Porto-Vecchio (Corse, 1er juin), Nancy (Grand Est, 15 juin), Rouen (Normandie, 20 juin), Marseille (PACA, 12 juillet), Albi (Occitanie, 30 août). Elles associeront les exécutifs régionaux et des représentants des entreprises.

 

Contacts AdCF : n.portier@adcf.asso.fr ; o.crepin@adcf.asso.fr ; e.lebot@adcf.asso.fr

Contacts pour le cycle de rencontres en région : c.lacoste@adcf.asso.fr et r.briot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus