Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Instances nationales de l’AdCF Les prochaines universités d’été auront lieu à Lamballe les 27 et 28 juin

Organisées tous les deux ans depuis 2004, les universités d’été des instances nationales de l’AdCF se tiendront les 27 et 28 juin 2018 à Lamballe. Accueillie par Loïc Cauret, cette huitième édition permettra de préparer la fin de mandat et sera consacrée aux nouvelles relations de travail des communautés/métropoles avec les acteurs de leurs territoires : maires et équipes municipales en premier lieu, mais aussi habitants, entreprises, commerçants, associations, grands services publics…

Créées en 2004 à Rodez par Marc Censi, ancien président de l’AdCF, les universités d’été de l’association font partie de ses temps forts. Durant deux jours, les membres des instances nationales approfondissent les analyses et propositions de l’association dans un cadre convivial. Ces temps d’échanges permettent de renforcer la cohésion associative et l’inter-connaissance des membres du conseil d’administration et du conseil d’orientation. Les parlementaires associés de l’AdCF (près d’une cinquantaine à ce jour) seront également invités.

Après Rodez (2004 et 2006), Paris (2008), Saint-Malo (2010), Vendôme (2012), Rennes (2014), Orléans (2016), c’est à Lamballe que se retrouveront cette année les participants. Un bilan des reconfigurations territoriales de 2016-2017 sera effectué par les élus, avec une évaluation des aspects positifs mais aussi des difficultés soulevées par les fusions et transferts de compétences. La volonté du conseil d’administration a été de recentrer les travaux de cette édition sur les relations « intra-muros » des communautés avec leurs parties prenantes. En premier lieu seront analysées et mises en débat les évolutions des relations communes-communautés, perçues à travers les coopérations avec les maires et les conseillers communautaires, mais aussi les équipes municipales dans leur ensemble. Territorialisation, pôles de proximité, chartes de gouvernance, animation des commissions… seront questionnées. C’est toute la subsidiarité interne au « bloc local » qui sera l’objet des discussions.

Au-delà des relations entre élus et institutions, les universités d’été évoqueront la recomposition du rôle de l’intercommunalité avec d’autres parties prenantes telles que les acteurs économiques (chefs d’enteprises, parenaires sociaux, commerçants, agriculteurs…), les associations dans leur diversité, les citoyens. La visibilité de l’intercommunalité dans son territoire, sa capacité à mobiliser les « forces vives » et à amplifier les pratiques participatives seront également au cœur des débats.

Les deux journées permettront de préparer la convention nationale de Deauville qui aura lieu début octobre. Elles seront également destinées à préparer la fin des mandats en cours, la présentation des bilans, tout en réfléchissant aux enjeux des prochaines mandatures. 

Contact AdCF : instances-nationales@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger