Thématiques

Développement économique

Découvrez le programme de la journée des présidents d’agglomérations et de métropoles

L’AdCF réunira le 30 mai 2018 dans les locaux du CGET, 20 avenue de Ségur à Paris (7eme), sa journée annuelle des agglomérations et métropoles. Organisée en partenariat avec France urbaine, la FNAU et l’ADGCF, cette nouvelle édition sera intégralement consacrée aux questions de développement économique et à l’ardente obligation de redynamiser notre tissu productif après 15 années d’affaiblissement. Retrouvez le programme avec les noms des intervenants sollicités.

En lien avec les régions, les intercommunalités ont désormais une responsabilité majeure dans le soutien du développement économique de notre pays. Dans un contexte marqué par une reprise de l’emploi mais aussi des activités industrielles et productives, les stratégies régionales et intercommunales en cours de redéfinition peuvent contribuer à une revitalisation économique profonde de nos territoires. Retirant une part prépondérante de leurs ressources fiscales du développement économique, régions et intercommunalités sont directement intéressées à ce renouveau. Mais celui-ci apparaît, de manière plus générale, comme un impératif beaucoup plus large, nécessaire pour réduire notre déficit commercial, offrir de l’emploi à nos concitoyens, financer dans la durée notre système de protection sociale.

L’AdCF publiera prochainement de nouveaux travaux sur l’évolution de l’emploi productif dans les territoires depuis les années 1975. L’érosion de notre base productive est à l’origine du malaise ressenti dans de nombreux territoires. Dans ce contexte, il sera proposé le 30 mai un véritable « pacte » pour un renouveau productif français, très ancré dans nos bassins de vie et d’emploi. Un dialogue est à construire entre les collectivités (régions, intercommunalités) et les fédérations industrielles.

Retrouvez le programme avec les noms des intervenants sollicités ici

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger