30/03/2018
En complément du nouveau cycle de rencontres qu’elle engage dans les régions, à partir de ce printemps, sur les questions de développement économique, l’AdCF consacrera le 30 mai prochain sa traditionnelle journée des agglomérations et métropoles (organisée en lien avec l’ADGCF, France urbaine et la FNAU) à la revitalisation productive des territoires. Un programme détaillé est en cours d’élaboration. Retrouvez la pré-annonce pour vous inscrire.
Alors qu’un rebond industriel et productif semble s’amorcer en France, un enjeu capital sera de le doter d’un socle solide et durable, notamment par son ancrage dans les territoires. Les activités productives au sens large (industries et services associés) continuent de former la « signature » économique d’un territoire et de lui apporter ses activités aux plus fortes valeurs ajoutées, liées à des savoir-faire technologiques et des innovations permanentes. Les activités productives reposent en outre sur des chaînes de valeur qui associent étroitement les territoires, entre sièges, activités de recherche, filiales de services, sites de production, cascades de fournisseurs…
Contrairement à des idées reçues, nos tissus productifs n’ont jamais été concentrés dans les seules métropoles en France. De nombreuses villes moyennes voire des bassins plus ruraux disposent en France d’une tradition industrielle ancienne. Au-delà des concurrences entre territoires, des alliances sont aussi possibles pour repenser l’ancrage de nos chaines de valeur ou filières industrielles dans une stratégie collective en faveur du « made in France ». Cette stratégie de reconquête sera au coeur de la prochaine journée des présidents d’agglomérations et métropoles, ouverte cette année à l’ensemble des élus et cadres des intercommunalités urbaines.
Le programme, en cours de définition, proposera des temps d’échanges entre décideurs locaux (communautés, métropoles, régions), acteurs économiques, agences et ministères. Des temps d’experts seront également proposés en dialogue avec la salle en tout début d’après-midi. La journée se tiendra dans les nouveaux locaux du CGET.
Programme prévisionnel
9h30 - 9h45
Mots d’accueil et ouverture
9h45 – 11h15
Première séquence débat sur les évolutions des activités productives dans les agglomérations françaises et leurs bassins d’emplois :
11h15-12h30
Deuxième séquence débat sur les synergies à organiser entre acteurs publics territoriaux et milieux économiques dans les bassins d’emploi :
12h30-13h
Interventions de clôture
13h-14h15 Pause déjeuner
14h15-15h30
Présentation de travaux d’études (CGET, AdCF, CDC…) sur les dynamiques des systèmes productifs français. Débats avec la salle.