Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Interco’ Outre-mer : journée de travail des communautés ultramarines à l’AdCF

L’AdCF a accueilli le 2 février les représentants des communautés d’Outre-mer pour une journée de travail organisée à la suite du conseil d’administration de Interco’ Outre-mer, partenaire historique de l’association. Panorama des compétences intercommunales, tourisme, économie, politiques de l’eau et politique du commerce étaient au programme.

Réuni à Paris mercredi 31 janvier 2018, le conseil d’administration d’Interco’ Outre-mer a élu le nouveau bureau de l’association :

Président : Mikidache Houmadi, communauté de communes de Petite-Terre (Mayotte)

1er vice-président : Eugène Larcher, communauté d’agglomération Espace Surd Martinique (Martinique) – également administrateur de l’AdCF

2e vice-présidente : Marie-Laure Phinéra-Horth, communauté d’agglomération Centre Littoral (Guyane) – également administratrice de l’AdCF

3e vice-présidente : Yvette Duchemann, communauté intercommunale du nord de La Réunion – CINOR (La Réunion)

4e vice-présidente : Lyliane Piquion-Salomé, communauté d’agglomération Cap Excellence (Guadeloupe)

Secrétaire : Dahalane Patrick Hamada, communauté de communes du Centre-Ouest (Mayotte)

Trésorier : Bernard Brieu, communauté de communes de l’Ouest guyanais (Guyane)

Membres : Dartagnan Citronnelle, communauté d’agglomération Nord Basse-Terre (Guadeloupe) ; Alfred Monthieux, communauté d’agglomération Cap Nord Martinique (Martinique) ; Guy Martin, communauté intercommunale du nord de La Réunion – CINOR (La Réunion)

 

La journée de travail qui s’est tenue dans les locaux de la rue Joubert, le 2 février 2018, a été animée par l’équipe technique de l’association. Elle a rassemblé des élus et des cadres issus de communautés adhérentes à l’AdCF (pour la plupart).

Après une introduction sur l’actualité des intercommunalités (modalités de la contractualisation financière avec l’Etat à venir), la matinée a débuté par un panorama des transferts de compétences aux communautés, suivi d’un point sur l’organisation de la promotion touristique. Sur ce sujet du tourisme, les élus présents se sont notamment interrogés sur l’articulation de l’action des communautés par rapport aux interventions départementales.

Les travaux se sont poursuivis dans le champ économique par un échange sur les sept engagements du programme d’action de l’AdCF « Vers un nouveau pacte territorial pour la croissance, l’emploi et l’innovation ». L’accès des TPE et PME à la commande publique a particulièrement nourri les débats, s’agissant tant des possibilités de regroupement des entreprises pour répondre aux appels d’offres que des enjeux en matière de qualification que pose cette question.

  Pour en savoir plus, voir le bilan de la mise en œuvre du pacte territorial pour la croissance, l’emploi et l’innovation

 

L’après-midi de cette journée a été consacré aux politiques locales de l’eau (eau, assainissement, GEMAPI). La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) a été l’objet d’une évolution législative récente (loi du 30 décembre 2017) mais se caractérise toujours par de nombreuses incertitudes : autant de points qui ont été expliqués avant que les participants ne fassent état des problématiques spécifiques rencontrées par les collectivités d’outre-mer : risques de submersion marine importants en territoires insulaires, gestion des grands fleuves transfrontaliers (Maroni, Oyapock)… Plusieurs élus ont rappelé leur position de principe, à savoir attendre le diagnostic établi par l’Etat pour exercer pleinement la compétence.

La présentation des principaux enjeux en matière de politique locale du commerce est venue clore la journée de travail.

Cette journée d’échanges a été l’occasion pour l’AdCF de proposer aux communautés ultramarines un accompagnement plus spécifique courant 2018, notamment au moyen de webconférences consacrées à leurs problématiques.

Contacts AdCF : s.mauroux@adcf.asso.fr (affaires juridiques) ; f.boucher@adcf.asso.fr (tourisme) ; o.crepin@adcf.asso.fr (développement économique) ; a.pretre@adcf.asso.fr (politiques de l’eau) ; p.schmit@adcf.asso.fr (politique du commerce)

Contact Interco’ Outre-mer : contact@interco-outremer.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités