Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Le programme du Club des agglomérations et métropoles de 2018

Le « Club des agglomérations et métropoles » de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) accompagne les décideurs des communautés d’agglomération et urbaines et des métropoles dans leurs stratégies de développement. Il est ouvert aux élus comme aux agents des communautés.

Par la mise en partage des expertises et des expériences locales d’une part et celle des idées et des questionnements des responsables territoriaux d’autre part, le Club permet aux décideurs urbains la mise en perspective et la « montée en gamme » de leur activité. Le Club est aussi un lieu de dialogue avec les représentants des pouvoirs publics nationaux.  

Animé depuis plusieurs années par l’AdCF en liaison avec l’Association des directeurs généraux de communautés de France (ADGCF), l’animation du club est, depuis 2017,  coordonnée aussi avec l’association France Urbaine (FU).

Après  les élections présidentielles et législatives, dans le contexte de la conférence nationale des territoires et sous le sceau de la « cohésion», 2018 est l’année du retour au projet de territoire. Face aux différentes transitions qui marquent les territoires il faut reprendre la mesure des besoins, retrouver dans l’Etat un partenaire (nouvelle contractualisation en cours de définition dans ses dimensions programmatiques comme financière) et redéfinir les synergies avec la région. Les priorités politiques sont confirmées : soutenir le développement économique, tirer le meilleur parti du numérique, faire de l’environnement un levier de l’attractivité, etc. Agglomérations et métropoles ont les cartes en main pour alimenter et bénéficier de la reprise économique en cours.

Le programme de l’année 2018 du Club des agglomérations et des métropoles tient compte de ce contexte et de ces ambitions. Les sujets sélectionnés répondent  au souci d’accompagner les intercommunalités urbaines sur un plan opérationnel, en particulier sur les sujets de l’époque (mobilité durable, développement économique, numérique, …) ; le Club des agglomérations et des métropoles confirme ainsi sa logique d’ « atelier des agglomérations ».

 

Le programme 2018 :

 

Programmation 2018 du Club des Agglos et métropoles de l'AdCF

 

Voici la liste des 6 clubs des agglos et des métropoles programmés en 2018, inscrivez-vous en ligne  :

 

A l’écoute et au service des élus et des cadres intercommunaux, l’AdCF vous attend nombreux aux rendez-vous du Club des agglos et des métropoles.

 

Planification spatiale : un atelier dédié au PLU intercommunal le 15 mars prochain

Le club du 15 mars sera consacré au "PLUi au-delà du PLUi, les incidences d'une compétence stratégique". L’AdCF invite les communautés à venir échanger sur leurs pratiques et à présenter leurs questionnements sur les sujets connexes au PLUi et liés au transfert de la compétence urbanisme à la communauté :

- publicité : l'élaboration du RLPi 

- fiscalité de l'aménagement : la perception des taxes par la communauté ; les modalités de partage des produits entre communauté et communes

- patrimoine : la responsabilité de la communauté compétente en matière de PLU dans la protection du patrimoine (PSMV, SPR, outils de médiation…),

- droit de préemption urbain : les atouts et limites des mécanismes de délégations entre communes et communauté, l'organisation des services fonciers…

 

En vue de préparer ce "club des agglomérations et métropoles" du 15 mars, l'AdCF lance : 

  • un appel à questions : elle invite les agglomérations qui sont confrontées sur ces sujets à des questions d'ordre technique, juridique, politique à les faire remonter,
  • un appel à expériences / témoignages  sur la mise en pratique de ces "a-côtés du PLUi" (avantages et inconvénients ; levée des blocages politiques et techniques, organisation d'une relation efficace communes / communauté…)

Nous vous invitions à adresser vos questions ou expériences par simple retour de mail (à Erwan Le Bot, responsable du "Club des agglomérations et métropoles", e.lebot@adcf.asso.fr). 

Nous vous en remercions vivement par avance.

 

Partager
En savoir plus