Thématiques

Urbanisme

Rechercher
dans le site

Forum aménagement du territoire de la 28e convention de l’AdCF - centres-villes, bourgs-centres... : pour une stratégie de reconquête

Nantes, 5 octobre 2017

En l’espace de quelques années, de graves signes de fragilité sont apparus dans de nombreux cœurs de villes et bourgs-centres. Les mutations accélérées du commerce, l’étalement urbain, la dévitalisation de certains quartiers... ont accru les différentes formes de vacance, la fragilisation des lieux de sociabilité et des centralités. Ces pôles urbains constituent pourtant les poumons de nos bassins  de vie et portent une part de l’identité de nos territoires. Ces derniers s’enrhument lorsque les premiers éternuent. Les solidarités villes-campagnes passent de toute évidence par la préservation des centralités et du dynamisme des pôles urbains.

Mais tous les élus et les habitants en sont-ils convaincus ? Le forum a mis en exergue les causes majeures de la dévitalisation des centres et les moyens d’y répondre. Quelles stratégies de reconquête sont aujourd’hui mises en œuvre dans les territoires ? De quels leviers disposent-ils pour agir ? De nouveaux outils de politique publique (fiscalité, réglementation commerciale, action foncière, accueil d’activités...) sont-ils nécessaires ?

Avec :

Marie-Christine Bousquet, présidente, communauté de communes du Lodévois et Larzac

Michel-François Delannoy, coordonnateur du dispositif centres-villes de demain, Groupe Caisse des dépôts

Christine Guillemy, présidente, communauté d’agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du bassin de Bologne Vignory Froncles

Pierre Jarlier, président, Saint-Flour Communauté

Sébastien Martin, président, Grand Chalon

Christophe Quéva, maître de conférences en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Jean-Marc Vayssouze-Faure, président, Grand Cahors
 

Interview de Jean-Marc Vayssouze Faure, président de la Communauté d'agglomération du Grand Cahors, le 5 octobre 2017 à l’occasion de la 28e Convention de l’intercommunalité à Nantes. Interview réalisée par Acteurs Publics :

Partager
En savoir plus

Dernières
Actualités