Thématiques

Développement économique

Forum développement économique de la 28e convention de l’AdCF - activités économiques et emplois : quelle localisation demain?

5 octobre 2017, Nantes

Un scénario sombre hante les territoires : la polarisation accélérée de l’emploi et des activités économiques dans les grands centres urbains. Cette évolution est-elle inéluctable ? Que constate-t-on depuis trente ans ? Quelle prospective peut-on proposer pour les prochaines années

? Les innovations technologiques et les applications connexes, plutôt favorables aujourd’hui aux espaces très denses, seront-elles demain en mesure de permettre des desserrements de l’emploi, favoriser des relocalisations, autoriser de nouvelles activités créatrices de valeur?

Au-delà de leur répartition à l’échelle nationale ou au niveau des régions, le forum permettra de débattre de la localisation fine des emplois au cœur des agglomérations et des bassins de vie. La mode des zones d’activité périphériques, mal desservies en transport et en équipements publics, est-elle derrière nous ? Va-t-on constater une relocalisation partielle de l’activité dans les centres avec les évolutions technologiques (numérique, imprimantes 3 D...) ? Quelles opportunités offrira le télétravail pour les territoires ? Les stratégies de développement des communautés et leurs nouvelles responsabilités dans le « parcours résidentiel » des entreprises ont été placées au centre de ce forum.

Avec les interventions de :

Alain Berthéas, président de la communauté d’agglomération Loire Forez, vice-président de la commission développement économique et emploi de l’AdCF

Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, vice-président de l’AdCF

Véronique Besse, présidente la communauté du Pays des Herbiers

Marie-Laure Phinéra-Horth, présidente, communauté d’agglomération du Centre Littoral

Philippe Frocrain, économiste, La Fabrique de l’Industrie / MinesParisTech

Boris Ravignon, président d’Ardenne Métropole

Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire

Animation : Olivier Crépin, responsable développement économique, transports et mobilités, AdCF

 

Interview de Véronique Besse, présidente de la communauté Pays des Herbiers , et Boris Ravignon, président de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, par Acteurs Publics TV :

Partager
En savoir plus