Thématiques

Transports et mobilité

Décentralisation du stationnement payant : communication locale sur la mise en oeuvre de la réforme. Vade-mecum

La communication sur la mise en œuvre de la décentralisation du stationnement payant constitue un enjeu fort dans les mois précédant l’entrée en vigueur de cette réforme le 1er janvier 2018.

Un vade-mecum sur la communication locale a été réalisée sous l'égide de la Mission Interministérielle la Décentralisation du Stationnement (MIDS).

Expliquer les choix locaux, mener la concertation et prendre en compte les enjeux stratégiques sur les territoires relève des prérogatives des collectivités. Les bénéfices attendus de la réforme en termes de partage de l’espace public, de soutien au dynamisme des centres urbains et au développement de solutions innovantes pour une mobilité durable sont autant d’arguments qui pourront être utilement développés.

L’organe délibérant de la collectivité aura l’occasion de débattre de ces enjeux qui intéressent la population et dont la presse locale se fera l’écho.
Toutefois, le nouveau dispositif juridique, différent de la logique pénale, pourrait susciter des interrogations.

Le souci d’accompagner les collectivités comme celui de faciliter la bonne compréhension des nouvelles règles ont conduit les acteurs de la réforme à élaborer ce vade-mecum destiné à aider les décideurs locaux à définir leur politique de communication et les outils qu’ils mettront en œuvre pour présenter à leurs administrés le nouveau dispositif.

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger