Thématiques

Environnement et énergie

Rechercher
dans le site

Cit’ergie et Climat Pratic évoluent ! Donnez votre avis

Cit’ergie et Climat Pratic, deux outils mis à disposition par l’ADEME pour accompagner les territoires dans leur politique climat-air-énergie, vont évoluer. Le but : capitaliser sur leurs atouts respectifs et faciliter leur utilisation par davantage de territoires. L’AdCF, associée au projet, relaye une enquête pour recueillir votre avis et vos attentes vis-à-vis du futur dispositif.

Aujourd’hui, Cit’ergie et Climat pratic constituent deux des outils utilisés par les collectivités (communautés, communes, pays, parcs naturels régionaux) pour piloter leur politique climat-air-énergie, chacun ayant ses fonctionnalités et ses objectifs propres.

Cit’ergie exige un engagement de la collectivité (commune ou communauté). Celle-ci signe une convention avec l’ADEME qui propose, en retour de l’évaluation de la politique climat-air-énergie de la collectivité, un accompagnement par des conseillers externes formés par l’ADEME. Elle permet également aux collectivités d’obtenir une labellisation par une tierce partie sur la base d’un référentiel national. Près de 120 communes et communautés ont aujourd’hui intégré la démarche Cit’ergie.
Quant à Climat Pratic, il s’agit d’un outil autoportant, libre de droit, que les collectivités peuvent télécharger gratuitement sur le site territoires-climat de l’ADEME. Il facilite l’animation et le pilotage des démarches climat-air-énergie, sans intervention automatique d’un tiers (des dispositifs d’aide à la prise en main peuvent être mobilisés). Très souple et adaptable aux besoins, cet outil est destiné communes et communautés de petites tailles, aux pays, PETR et parcs naturels régionaux.

Les deux outils ont un mode d’animation et un contenu «?technique?» différents (système de suivi et de notation différents, référentiels différents…). Leur articulation permettra notamment de répondre aux enjeux suivants?:
- Améliorer l’articulation des démarches avec le socle réglementaire des PCAET;
- Simplifier le choix et l’appropriation de la démarche pour les collectivités?;
- Généraliser et diffuser le management de la performance des politiques locales climat-air-énergie.

Si, pour l’heure, Cit’ergie et Climat Pratic continuent à exister, il s’agira par la suite de mettre à disposition une démarche nationale de référence qui s’appuiera notamment sur des outils numériques adaptés. 

L’AdCF, associée aux travaux d’évolution de ces deux outils pilotés par l’ADEME et le RAC-France, relaye auprès des communautés adhérentes un questionnaire accessible par ce lien jusqu’au 21 août.

Vos réponses permettront de recueillir votre avis et vos attentes concernant les outils dédiés aux démarches climat-air-énergie. Elles seront intégrées aux réflexions et serviront à orienter les évolutions des démarches dans le sens des besoins des territoires. Nous vous remercions par avance pour le temps que vous pourrez y consacrer.

Temps de réponse au questionnaire : environ 15 min. 

Contact pour tout complément d’information : contact@climat-pratic.fr & c.alle@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités