Thématiques

Développement économique

Occitanie : la délégation régionale de l’AdCF planche sur l’immobilier d’entreprise

La délégation régionale de l’AdCF en Occitanie organisait vendredi 30 juin une réunion des communautés et métropoles sur le sujet de l’immobilier d’entreprise et des sites d’activité. Co-animée avec l’association des directeurs généraux de communauté de France (ADGCF), cette réunion avait pour objectif de définir un programme de travail pour les prochains mois dans le champ du développement économique.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi NOTRe, les aides à l’immobilier d’entreprise comme l’aménagement  économique relèvent du ressort exclusif des communautés  et métropoles. Cette évolution invite à revisiter le sujet en profondeur, tant en termes de balisage juridique que de définition de la responsabilité politique.

L’intercommunalité est  attendue pour faciliter le parcours résidentiel des entreprises en offrant des solutions immobilières adaptées. Pour les développeurs économiques, cela implique de disposer de nouvelles connaissances et compétences : décrypter le jeu d’acteurs des opérateurs (foncières, promoteurs, commercialisateurs...), assurer une veille permanente sur les offres, prendre en compte les nouveaux usages qui résultent de la mutation du travail (tiers-lieux d’activité et autres espaces collaboratifs innovants)...

C’est dans ce contexte que l’AdCF a lancé depuis 2016 un chantier spécifique sur les sites d’activité économique et l’immobilier d’entreprise. Une note juridique sur le droit à agir des communautés et métropoles est en cours de réalisation et sera proposée prochainement par l’AdCF à ses adhérents. Un focus du mensuel Intercommunalités sera également consacré cet été à l’immobilier d’entreprise.

Afin d’accompagner les communautés et métropoles, l’AdCF propose aussi des temps d’échanges sur ces problématiques comme lors de la réunion de travail qui avait lieu le 30 juin à Béziers, organisée en liaison étroite avec sa délégation régionale d’Occitanie. Cette rencontre visait à identifier des pistes de  travail en vue d’assurer une déclinaison opérationnelle du SRDEII dans ce domaine.

Accueillie par Frédéric Lacas, président de la communauté Béziers Méditerranée et coordinateur régional de l’AdCF en Occitanie, cette réunion de travail a rassemblé 70 cadres et élus intercommunaux. La réunion a notamment permis de rappeler les grands principes sur lesquels repose le droit à agir des communautés et métropoles.

La réunion a permis de resituer ces modes d’interventions dans une stratégie économique globale intégrant à présent une dimension d’accompagnement tout au long du cycle de vie des entreprises. Les nouvelles solutions immobilières et les espaces collaboratifs innovants ont également été abordés avec des retours d’expériences.

Ont été présentés les enseignements de l’enquête AdCF-ADGCF-Deloitte réalisée en 2017 auprès des agglomérations françaises (retrouver l'étude ici). Deux témoignages ont permis d’illustrer la montée en compétences des communautés :

- l’expérience de l’agglomération de Béziers Méditerranée, présentée par Ziemko Pawlowski, directeur du développement économique,

- les témoignages de Jean-Luc Lacome, vice-président de la communauté de Save Garonne et Coteaux de Cadours chargé de l’économie, et d’Éric Marquié, directeur développement économique et emploi, concernant l’implantation d’un relais d’entreprises à Grenade-sur-Garonne (voir une présentation du projet en vidéo).

Les adhérents de l’AdCF pourront obtenir le support visuel de présentation de cette rencontre à la demande (contacts : o.crepin@adcf.asso.fr & c.lacoste@adcf.asso.fr)

 

Le programme d’actions 2017-2018 envisagé par la délégation régionale AdCF-ADGCF en Occitanie :

  • Définir une méthodologie pour les conventionnements Région-intercommunalités sur le volet immobilier d’entreprise dans le cadre de la mise en œuvre du SRDEII. Présent à Béziers, le directeur du développement économique a proposé aux communautés de préparer des modèles de convention « clés en main ».
  • Recenser les difficultés pour le financement de l’immobilier d’entreprise, les collectivités étant parfois contraintes de se substituer aux banques pour les produits classiques du prêt (crédit-bail).
  • Organiser une réunion de travail sur l’inscription des aéroports et les ports régionaux dans les stratégies économiques locales
  • Appuyer la création d’un réseau occitan des développeurs économiques avec la participation et l’animation de la Région
  • Engager un travail plus spécifique sur l’économie de la montagne

 

Contacts AdCF-ADGCF :

AdCF : r.briot@adcf.asso.fr o.crepin@adcf.asso.fr c.lacoste@adcf.asso.fr

Délégués régionaux ADGCF :

Philippe Lemaire philippe.lemaire@sicoval.fr

Hervé Boulle herve.boulle@laterredargence.fr

Joseph Brousset joseph.brousset@cc-vallee-herault.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger