Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Rencontres régionales de l’AdCF : Un calendrier à haute intensité

Après les réunions accueillies en juin par les communautés de Cahors (Occitanie), Caux vallée de la Seine (Normandie), Périgueux (Nouvelle Aquitaine), Narbonne (Occitanie), du Grésivaudan (Auvergne Rhône Alpes), des Sables d’Olonne (Pays de la Loire), Manosque (PACA)... les nouveaux cycles de rencontres régionales vont se poursuivre jusqu’à la mi-juillet à travers plusieurs étapes. Elles reprendront dès la rentrée de septembre. Au menu de ces différents cycles : GEMAPI, gouvernance intercommunale après les fusions, Immobilier d’entreprise, tourisme. D’autres cycles sont prévus à l’automne avec les régions sur les SRADDET et la mise en œuvre opérationnelle des SRDE-II. Retrouvez le calendrier.

À la demande de ses instances nationales, l’AdCF a programmé au service de ses adhérents de nombreuses rencontres dans les régions françaises et sur des thèmes d’actualité pluriels.

Le cycle le plus intense engagé en mai et juin a été consacré à la compétence GEMAPI pour permettre aux élus de s’approprier le sujet et préparer les échéances. Mais ont également commencé des cycles dédiés à la compétence tourisme, à la politique locale du commerce, à l’immobilier d’entreprise, aux nouvelles relations communes-communautés... Le format de ces rencontres est plutôt resserré sur une demi-journée en général. Elles rassemblent entre 50 et 100 élus et cadres communautaires, ce qui permet des échanges opérationnels et concrets. 
 

Parmi les prochaines étapes :

- mardi 4 juillet, à Ardenne Métropole, sur la compétence tourisme
- mercredi 5 juillet, au Grand Poitiers, sur les politiques locales de l’habitat
- mardi 11 juillet, à la communauté de Sarrebourg Moselle Sud, sur la compétence Gemapi
 - jeudi 13 juillet, au Grand Chalon, sur la politique locale du commerce

Contacts : r.briot@adcf.asso.fr; f.boucher@adcf.asso.fr; c.lacoste@adcf.asso.fr

 

 

Partager
En savoir plus

Dernières
Actualités