Thématiques

Aménagement du territoire

Rechercher
dans le site

Un panorama actualisé des Pays et Pôles territoriaux 2017

Au 1er Janvier 2017, la France dénombrait un peu moins de 300 territoires de projet, que sont les Pays, Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux, CDDRA de l’ex-région Rhône-Alpes (290 contre 365 en 2016). Ces « territoires organisés » couvrent près de 70 % du territoire métropolitain et concernent plus de 45% de la population française.

Le Panorama des Pôles territoriaux et des Pays 2017 réalisé par leur association nationale (ANPP) est encore provisoire, cependant il est en cohérence avec l'évolution de la carte intercommunale, qui a vu passer le nombre d'intercommunalités de 2.062 à 1.266, soit une baisse de 39%.

Concernant la structuration juridique des territoires organisés, il est à noter une nette évolution de la forme PETR, au détriment des autres formes juridiques, notamment associative. En effet, en 2017, 37 % des territoires organisés le sont sous forme PETR, 33 % sous forme syndicale (fermée ou ouverte) et 30 % sous forme associative, GIP ou par conventionnement.

Cette évolution tend à se confirmer, car au cours de l'année 2017, plus d'une trentaine de cas de transformation en PETR a été observée, essentiellement en région Occitanie, Grand Est et Centre – Val de Loire.

 

Cliquez sur la carte pour l'afficher en haute définition (4,9 Mo)

Contact ANPP : m.restier@anpp.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités