Thématiques

Développement économique

Intercommunalités et tourisme : quelle stratégie pour quelle destination ? Le prochain atelier du Club des agglos et métropoles de l'AdCF : 27 avril

Levier incontestable du développement économique, le tourisme n’en reste pas moins une véritable économie de marché avec des clients dont les attentes évoluent, où la dimension numérique s’impose de plus en plus et où la concurrence entre territoires s’exacerbe… Le prochain atelier du Club des agglomérations et métropoles de l'AdCF permettra d'échanger sur les nouvelles stratégies de destination.

Si le tourisme est une compétence sans chef de file identifié, la « promotion du tourisme » fait bien partie depuis le 1er janvier 2017 des compétences économiques obligatoires de l’ensemble des intercommunalités à fiscalité propre. Ainsi la loi « nouvelle organisation territoriale de la République »  vient prolonger un processus engagé depuis de longues années qui voit  les agglomérations et les métropoles s’investir dans le développement touristique.

La recomposition des territoires constitue le deuxième élément de reconfiguration des politiques de développement du tourisme. Suite au mouvement de fusions, opéré en ce début d’année, les périmètres d’intervention se sont élargis en rapprochant, dans de nombreux cas, pôles urbains et espaces ruraux. Les nouvelles intercommunalités issues de ces fusions doivent désormais combiner plusieurs types d’offres et d’atouts touristiques. La notion de « destination touristique » prend une nouvelle dimension qui doit être identifiée et prise en compte par les acteurs locaux.

Enfin une troisième mutation s’impose à tous les acteurs du tourisme : le numérique. Présent à toutes les étapes de l’intermédiation entre l’offre et la demande touristique, le numérique est aussi, de plus en plus, constitutif de l’offre touristique elle-même.

Ces trois mutations peuvent représenter une opportunité pour consolider les politiques touristiques locales. Il devient crucial pour les territoires de faire correspondre la stratégie d’attractivité touristique à une véritable destination touristique, lisible pour la clientèle.

Le Club des agglos et métropoles du 27 avril traitera des nouveaux enjeux de l’action locale en faveur du tourisme. Il débutera par un point sur les tendances nationales, puis un éclairage juridique sera donné sur la compétence « promotion du tourisme ». Dans la seconde partie de la matinée les travaux porteront sur la question suivante : « quelle stratégie pour quelle destination ?  » ; Ces travaux s’appuieront plus spécialement sur deux retours d’expérience. Enfin, l’après-midi, le responsable du pôle « tourisme » de la Caisse des Dépôts viendra présenter très concrètement comment il agit aux côtés des territoires dans la mise en place de nouvelles solutions « numériques » ; en appui, le directeur et co-fondateur de l’entreprise Payintech viendra présenter l’attractivité, pour un territoire, des nouvelles solutions de paiement qui peuvent être proposées par les technologies numériques. 

  Inscriptions

Contacts AdCF : e.lebot@adcf.asso.fr & f.boucher@adcf.asso.fr

  Retrouvez l'ensemble de nos publications sur le tourisme

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités