Thématiques

Urbanisme

Rechercher
dans le site

Les Relais d’entreprises, un levier pour relocaliser de l’activité économique dans les ruralités et les centres-bourgs

Animé par une jeune société privée, le réseau des Relais d’entreprises commence à se structurer dans de nombreux territoires ruraux, proches ou non de grandes agglomérations. Ces Relais d’entreprises sont des « tiers-lieux », sans animation spécifique, mais qui peuvent relocaliser de l’activité dans des centres-bourgs ou des villages, en jouant sur l’essor du télétravail et des micro-entreprises. L’AdCF a jugé opportun de faire connaître et promouvoir les Relais d’entreprises auprès de ses adhérents. Si les tiers-lieux ou espaces de co-working se multiplient, leur mise en réseau peut apporter des mutualisations intéressantes. Retrouvez les présentations des Relais d’entreprises et les témoignages d’acteurs.

Dans tous les territoires, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, sont constatées des évolutions accélérées des modalités de travail, des formes d’entreprises, des attentes des salariés. Des formes d’organisation nouvelles apparaissent dans les modes de production, les rapports inter-entreprises mais aussi intra-entreprises. La production de l’immobilier d’activités, qu’elle soit d’origine privée ou publique, est tenue de prendre en compte ces transformations et ces attentes.

L’essor du télétravail comme de l’auto-entrepreneuriat vont présenter des opportunités importantes pour de nombreux territoires et pour les personnes. Pour lutter contre la congestion quotidienne des grandes agglomérations, éviter les pertes de temps inutiles et les stress improductifs, de nombreux salariés ou entrepreneurs qui résident dans les espaces périurbains ou ruraux sont disposés à télétravailler davantage. La solution à domicile est possible mais souvent contraignante et produit de l’isolement.

L’idée des Relais d’entreprises est de proposer avec les collectivités des offres très simples de locaux adaptés à ces attentes, des « tiers-lieux » peu coûteux en gestion, mais répondant bien à des besoins de bourgs-centres ou petites villes. Le déploiement instantané de Relais d’entreprises peut offrir des mutualisations intéressantes et des réorganisations de « process » pour des grandes entreprises. L’AdCF entend ainsi valoriser cette initiative intéressante, qui n’en exclut aucune autre, mais qui a le mérite d’être bien pensée.

 

 

  En savoir plus : http://www.relais-entreprises.fr/

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités