Thématiques

Développement économique

Immobilier d'entreprises : derniers jours pour répondre à l'enquête Deloitte/ADGCF/AdCF sur les espaces collaboratifs et innovants

L'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF), l'AdCF et Deloitte lancent une enquête sur les diverses solutions immobilières apportées par les communautés et métropoles aux entreprises.

Depuis leur création, les communautés œuvrent au développement de l'immobilier d'entreprise sur leur territoire (incubateurs, pépinières, hôtels d'entreprises…), au service de la création et de la croissance d'entreprises. Ces dernières années ont été marquées par l'émergence de nouveaux espaces de travail collaboratifs et innovants tels que les espaces de coworking et de télétravail, les « fablabs » ou encore les structures mixtes accueillant sur un même site des entreprises à différents stades de développement.

La loi NOTRe du 7 août 2015 a par ailleurs renforcé les compétences des intercommunalités en matière d'immobilier d'entreprises. Les communautés et métropoles ont ainsi un rôle majeur à jouer dans la mise en place et la pérennisation des espaces collaboratifs, qui contribuent pleinement à l'attractivité de leur territoire.

Dans le prolongement du baromètre conjoint sur la gestion immobilière des intercommunalités, l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF), l'AdCF et Deloitte ont lancé une enquête auprès des communautés et métropoles portant sur les espaces de travail collaboratifs et innovants. Cette nouvelle étude visera à aider les communautés dans l'élaboration de leur stratégie relative à l'immobilier d'entreprises, grâce à des éléments de diagnostic et à un partage de bonnes pratiques.

Elle permettra aussi de disposer d'élements encore plus précis sur les contours et les registres d'intervention des communautés dans le domaine de l'immobilier d'entreprises dans la continuité de la grande enquête de l'AdCF lancée en juillet 2016 sur l'action économique des communautés et métropole dont la portée était plus générale.

Nous remercions les communautés ayant déjà apporté leurs réponses à cette enquête et signalons le lien vers le questionnaire en ligne :

https://deloittefr.eu.qualtrics.com/SE/?SID=SV_0IYvNZiPHvuOTwV

 

Contacts Deloitte - ADGCF - AdCF :

Cyrielle Sénéchal-Chevallier  Tél 01 40 88 71 92  - csenechalchevallier@deloitte.fr

Katia Paulin katia.paulin@adgcf.fr

Olivier Crépin o.crepin@adcf.asso.fr

 

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger