Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Expliquer la réforme territoriale L’infographie de l’AdCF libre de droits

Présentée en ouverture de la convention nationale de Strasbourg, l’infographie « 5 mn pour comprendre la nouvelle organisation territoriale » réalisée par l’AdCF est à la disposition de ses adhérents et partenaires pour l’usage de leur choix et sa valorisation. Ce support visuel est libre de droits. Il peut être utilisé aussi bien sur un site que dans le cadre d’une réunion publique.

L’AdCF et les communautés de France ont pris des engagements, lors de leur assemblée générale de Strasbourg, pour mieux faire connaître l’intercommunalité à nos concitoyens. Un effort de pédagogie très important reste à fournir au niveau national tant la matière est jugée « complexe » par les médias grand public. Sauf exceptions notables, les chaînes audio-visuelles ou les grands titres de la presse écrite s’emparent très peu de ces réorganisations institutionnelles.

Si les fusions de régions ont pu susciter quelques débats, la répartition des compétences, l’essor de l’intercommunalité, la réorganisation de l’Etat... restent des parents pauvres de l’information généraliste. Seule la presse spécialisée, ô combien précieuse, et dans une moindre mesure la presse quotidienne régionale, accordent l’importance qui lui revient au débat sur notre organisation territoriale et ses évolutions. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’est lui-même interrogé sur l’insuffisante prise en compte de ces sujets par les grands médias. Des recommandations de sa part ont été annoncées. Le président de l’AdCF, Charles-Eric Lemaignen, a écrit au président du CSA, Olivier Schrameck, pour l’encourager dans ce sens et proposer des initiatives conjointes. Une rencontre est prochainement programmée.

Même si elle est consciente des limites de son action par rapport à l’ampleur des efforts à fournir, l’AdCF a néanmoins décidé lors des universités d’été de ses instances nationales de développer un programme de communication et de sensibilisation sur l’intercommunalité et les réformes territoriales.

Le support vidéo « 5mn pour comprendre la nouvelle organisation territoriale » s’inscrit dans ce programme. D’autres supports de ce type, à destination de publics différents, seront proposés dans les prochains mois. Par ailleurs, l’AdCF valorisera les bonnes pratiques de communication et de pédagogie recensées dans les territoires. Elle appelle ses adhérents à lui faire part de toutes leurs démarches s’inscrivant dans cet effort de communication sur l’intercommunalité, ses compétences et projets, son fonctionnement démocratique, la connaissance de ses élus...

Enquêtes de notoriété, sondages sur les attentes des citoyens, plaquettes de présentation, innovations numériques (applications...), supports visuels (films, vidéos, infographies...), mobilisations des réseaux sociaux... toutes ces initiatives peuvent permettre, au niveau local, de faire connaître l’intercommunalité mais aussi de l’incarner.

Contact AdCF : s.guirado@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger