Thématiques

Culture

Communauté de communes Piémont d'Alaric (Aude): le pari réussi de la Culture en milieu rural

La Culture en milieu rural, une gageure ? L'implication des jeunes dans son développement, une vue de l'esprit ? La Communauté de Communes Piémont d'Alaric a fait le pari du contraire. Résultat : l'émulsion prend et rejaillit désormais sur la renommée et l'attractivité du territoire.

Prenez une petite communauté de communes de 7 000 habitants, calée au milieu des vignes et de la garrigue entre Carcassonne et Narbonne. Le territoire est modeste et n'occupe que 132,9 km2, mais quelle vitalité ! Née en 1995 de 20 ans de solidarité intercommunale, Piémont d'Alaric se fait fort d'intégrer dans ses missions de service public tous les éléments du bien-vivre de sa population. Parmi ces ingrédients, une politique jeunesse et un politique culturelle particulièrement prégnantes. Loin du gadget et des paillettes, elles font toutes les deux l'objet d'un travail en profondeur et participent de l'appropriation par chacun du territoire. L'une des forces de ces politiques réside dans les passerelles jetées entre les projets.

Une saison culturelle rare en milieu rural

À Piémont d'Alaric, l'élément phare de la culture est une saison audacieuse qui court de novembre à juillet. Cric e Crac (c'est son nom) aime à marier artistes de renom et talents plus confidentiels, les uns servant de locomotives aux autres. Parmi eux : Olivia Ruiz (native de Marseillette), Magyd Cherfi, Idir, les Wriggles, Jehro, Christophe Alévêque, etc. S'ajoutent à cette programmation des rendez-vous thématiques - les Rendez-Vous Culturels - orchestrés par quatre villages. La Fête de la Tolérance est de ceux-ci. L'événement intercommunal illustre pertinemment la jonction entre politique jeunesse et politique culturelle. Chaque année, les jeunes de Piémont d'Alaric encadrés par les animateurs de leurs villages déterminent une thématique (handicap, engagement citoyen, identité culturelle, etc.) autour de laquelle ils vont travailler jusqu'au printemps. Vient ensuite le temps du rendu. Une semaine durant, des animations sont organisées sur le thème retenu avec en point d'orgue, le samedi, une journée de fête et de réflexion. Le lien se fait alors avec « Paroles d'Artistes – Paroles d'Elèves » développé par Piémont d'Alaric dans cinq collèges de l'Aude, la fête de la Tolérance accueillant un artiste ou un groupe impliqué dans le projet.



 

Paroles d'Artistes - Paroles d'Elèves

Le principe de l'opération Paroles d'Artistes – Paroles d'Elèves (créée à l'origine par l'UDCM à Marseille) est simple : donner aux ados d'autres clefs d'appropriation de la langue française en passant par le truchement de la chanson. Dès novembre, chaque collégien participant « bûche » sur le livret Paroles d'Artistes constitué de textes de la scène française. Pour exemple, cette année, y figuraient des textes de Agnès Bihl, Dyonisos, Lo'Jo, David Lafore, etc. Le printemps venu, les artistes prennent le chemin des collèges pour y organiser des ateliers d'écriture et permettre aux ados de donner plus d'épaisseur à leurs mots. En 2008, Eric Cartier (slameur de Vibrion) puis Mouss Amokrane et Manu Vigourous d'Origines Contrôlées ont joué le jeu. Le groupe, émanation du tactikollectif, était ensuite présent le jour de la Fête de la Tolérance pour proposer un film, un débat et un concert autour des chansons de l'immigration. Après ce temps fort, Paroles d'Artistes passe le relai à Paroles d'Elèves, un recueil et un après-midi consacré aux écrits des ados.

Ce sont là quelques exemples des actions culturelles menées en direction de la jeunesse sur le territoire de Piémont d'Alaric. Il faut y ajouter un PIEA (Plan Intercommunal d'Éducation Artistique), des spectacles jeunes publics en direction des scolaires, une École de Musique, et très bientôt, un espace culturel réunissant une médiathèque et une salle de spectacle vivant. Ce foisonnement, associé aux nombreux autres services publics développés, confère au territoire les éléments du « Vivre Ensemble », si précieux aujourd'hui face à l'individualisme galopant.



Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités
Dernières
Positions