Thématiques

Finances et fiscalité

Analyses financières des ensembles intercommunaux : La Caisse d’épargne et l’AdCF proposent un outil en ligne pour éclairer les choix locaux

Développé par le groupe Caisse d’épargne, en partenariat avec l’AdCF, un outil cartographique en ligne offre une analyse complète des situations financières des communes et des communautés. Intitulée Votre territoire en chiffres, cette application permet, à partir des données disponibles, une analyse agrégée des ensembles intercommunaux (communes + communautés) et des comparaisons entre territoires sur un grand nombre d’indicateurs fiscaux et financiers. Ergonomique, simple d’accès, cet outil pourra éclairer la prise de décision intercommunale (FPIC...) et la construction de pactes financiers et fiscaux.

VOTRE TERRITOIRE EN CHIFFRES est une application cartographique réservée aux adhérents de l’AdCF. Créée et développée par Ecolocale, filiale du groupe Caisse d’Epargne, cette application propose aux échelles communale et intercommunale des ratios utiles pour établir un diagnostic de la situation financière des territoires, et permettre des comparaisons.

L’un des principaux apports de cette nouvelle application, facile d’usage, est la possibilité de conduire sur certains paramètres une analyse agrégeant les comptes de la communauté et de ses communes membres après retraitements des flux financiers croisés pour éviter les double comptes : reversements fiscaux (AC, DSC...), frais de mise à disposition de personnel, remboursements de frais divers, subventions de fonctionnement versées…

Cette approche agrégée est aujourd’hui indispensable pour conduire une réflexion permettant, d’une part, de prendre en compte la réalité des ressources et des charges d’un ensemble intercommunal et, d’autre part, de pouvoir opérer des comparaisons à partir d’analyses par strates.

De manière très simple, l’utilisateur peut circuler de territoire en territoire au sein d’un département choisi. Les analyses peuvent être conduites à l’échelle des communes, ou des communautés, mais surtout à l’échelle des ensembles intercommunaux (territoires consolidés communes + communautés) pour disposer d’une vision complète des recettes et des dépenses et d’un certain nombre de ratios (capacité de désendettement, types de dépenses...)

Depuis plusieurs années, l’AdCF appelait à une présentation agrégée des réalités financières communales et intercommunales, notamment pour la réforme de la DGF. Cette présentation est désormais possible grâce à l’outil proposé avec la Caisse d’épargne.


Illustrations

Une représentation cartographique  des données à l’échelle communale, un graphique pour établir des comparaisons au niveau, national, régional ou départemental.


Cette approche agrégée est aujourd’hui indispensable pour conduire une réflexion permettant d’une part de prendre en compte la réalité des ressources et des charges d’un ensemble intercommunal et d’autre part de pouvoir opérer entre eux ensembles intercommunaux des comparaisons.


Poids des dépenses de personnel sur les dépenses de fonctionnement : l’approche par communauté.


Poids des dépenses de personnel sur les dépenses de fonctionnement : l’approche agrégée commune / communauté (retraitée des flux croisés)

Cliquez ici pour pour vous connecter à "Votre territoire en chiffres" (réservée aux adhérents) 

Partager
En savoir plus