Thématiques

Numérique et communication

Rechercher
dans le site

La communication au menu du nouveau numéro d’Intercommunalités

Le numéro d’octobre 2013 du mensuel Intercommunalités se penche sur les stratégies de communication, profondément renouvelées, des communautés. Le dossier central les décryptent en s’appuyant sur la nouvelle étude de l’AdCF consacrée aux pratiques locales. A l’occasion de la 24ème Convention nationale, Intercommunalités dresse également le portrait de l’agglomération de Montpellier, ville-hôte de ce grand rassemblement. Dans le cadre d’une interview, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s’adresse aux congressistes et aux présidents de communautés.

Malgré sa prise de compétences et la reconnaissance institutionnelle acquise ces vingt dernières années, l’intercommunalité reste mal connue des citoyens et peu identifiée. C’est le constat de départ formulé par une étude de l’AdCF, intitulée Représenter l’intercommunalité. Enjeux et pratiques de la communication des communautés. Celle-ci analyse l’évolution de la communication intercommunale et ses caractéristiques avec l’appui de témoignages d’élus, de responsables de la communication, d’experts et de chercheurs. En octobre, Intercommunalités consacre un dossier de 8 pages à l’analyse des enjeux et des facettes de la communication, des services à la construction de l’identité en passant par l’attractivité territoriale. Les outils porteurs du message des communautés sont également présentés au travers de retours d’expériences. Denis Muzet, sociologue, explore le processus de mise en récit d’un territoire. Estelle Grelier, présidente de la communauté de communes de Fécamp et députée, fait le lien entre élection des conseillers communautaires au suffrage universel et mise en visibilité de l’intercommunalité.

Egalement à l’affiche de ce numéro, la Convention nationale de l’intercommunalité, qui se tiendra les 2, 3 et 4 octobre prochain à Montpellier. A cette occasion, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, s’adresse aux présidents de communautés et évoque les grands enjeux à venir pour les territoires, ceux-là même qui seront débattus durant le congrès sous le thème « Projets de territoire 2014-2020. Nos ambitions ». Dans cette optique, une double-page spéciale dresse un inventaire des grands rendez-vous du prochain mandat pour les communautés. Enfin, les enjeux de développement de l’agglomération de Montpellier, qui accueille ce grand rassemblement, font l’objet d’un zoom particulier. Jean-Pierre Moure, président de l’agglomération, y livre sa vision pour le territoire, et Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS, l’enrichit de son regard de chercheur.

Contact AdCF : a.pretre@adcf.asso.fr

Retrouvez ce numéro d’Intercommunalités (réservé aux adhérents de l’AdCF pendant 30 jours) ainsi que plus de 60 numéros en accès libre sur ce site.

Partager