Thématiques

Aménagement du territoire

L'AdCF contribue aux Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

L’AMGVF, l’AdCF, l’AVUF, l’ACUF et la FNAU, associations nationales de collectivités et d’élus du bloc local –– pérennisent leurs positions communes dans le débat sur l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) notamment à l’occasion des Assises de l’ESR. Si elles se félicitent de l’initiative visant à engager un débat décentralisé dans le cadre de ces Assises, les associations s’expriment collectivement et insistent sur le caractère territorial du débat au-delà d’un cadre régional.

Les associations de collectivités locales appellent ainsi à une reconnaissance de l’action des grandes villes et agglomérations en soutien à l’enseignement supérieur et la recherche en lien avec les politiques de développement économique et d’innovation mais également de déplacements, d’habitat, de logement et d’urbanisme.
Elles soulignent par le biais de leur contribution commune aux Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche, le caractère essentiel du développement de contrats de sites, reconnaissant ainsi la valeur des services et équipements métropolitains pour concourir au positionnement stratégique des universités (transfert de technologies, insertion des campus dans la ville, etc.).
L’AMGVF, l’AdCF, l’AVUF, l’ACUF et la FNAU s’accordent sur l’action des villes et agglomérations qui ne relève pas exclusivement de la vie étudiante.
Les propositions développées dans leur contribution s’attachent ainsi à conforter les relations entre les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche et les collectivités locales et répondent de ce fait aux trois thématiques traitées par les Assises.

Contacts AdCF : d.denizot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus