Thématiques

Développement économique

Rechercher
dans le site

L’implication des communautés de communes dans «l’économie régénérative», un retour d’expériences de Mairie-Conseils

Mairie-conseils, service de la Caisse des dépôts, a récemment publié une étude sur l’accompagnement de la stratégie économique des communautés de communes. Intitulée « Territoire en dynamique : vers une économie régénérative ? », cette publication s’adresse aux élus et aux développeurs des intercommunalités qui s’interrogent sur la manière de régénérer un tissu économique local, à partir des ressources et des dynamiques propres au territoire.

L’économie régénérative est un processus de développement économique local. Elle se fonde sur l’organisation de dynamiques d’acteurs locaux intéressés par la valorisation de spécificités territoriales. Le plus souvent, cette valorisation démarre dans l’économie patrimoniale, touristique et résidentielle avant de nourrir des créations d’activités et une attractivité dans l’économie productive.
Conduite par Mairie-conseils, la démarche « territoires et dynamiques économiques » est une méthode participative d’auto-analyse des dynamiques économiques locales par les élus et leurs partenaires. Elle leur permet d’identifier progressivement des ressources territoriales spécifiques, sur lesquelles ils peuvent bâtir des stratégies locales de développement économique.
Accessible en libre téléchargement, cette publication propose une première approche de l’économie régénérative à partir de l’analyse des résultats de l’accompagnement, ces trois dernières années, d’une douzaine de communautés de communes avec la démarche « territoires et dynamiques économiques ».

Ce document est téléchargeable sur le portail Marie-Conseils de la Caisse des Dépôts


Lien direct vers la publication

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger