Contenu article AdCF Direct

Vos lectures d'été avant la Convention de Bordeaux

Intercommunalités de France interrompt la publication de sa newsletter pendant la pause estivale mais de nombreuses ressources restent consultables sur son site Internet : de quoi se préparer à la 32e convention nationale de l’Intercommunalité les 5, 6 et 7 octobre à Bordeaux.

Comment prélever la taxe Gemapi ? Comment organiser les activités logistiques ? Comment moderniser le foncier économique ? Si, comme pour nous, ces questions vous tiennent éveillé jusqu’à des heures tardives, trois solutions :

 

1. S’inscrire à la 32e Convention nationale de l’intercommunalité

À Bordeaux les 5, 6 et 7 octobre 2022, les élus et agents des intercommunalités se retrouveront pour échanger, débattre et partager dans une quinzaine d’ateliers thématiques organisés en six parcours : finances, nouveaux modèles d’aménagement, attractivité, cohésion, institutions, infos juridiques. Du choix du mode de gestion des organismes satellites à la conciliation de la sobriété foncière et du développement local, de nombreux sujets seront abordés lors de cette 32e édition de la Convention nationale des Intercommunalités de France.

La qualité de vie de la métropole bordelaise permettra de joindre l’utile à l’agréable, avec de nombreux temps conviviaux.

Retrouver le pré-programme de la Convention, s’inscrire et préparer sa venue

 

2. Relire les publications d’Intercommunalités de France

Une note juridique sur le cadre des aides économiques intercommunales en vigueur ? Le dernier numéro du mensuel Intercommunalités consacré à la revitalisation des centres-villes ? Un guide pratique sur la concertation à l’échelle intercommunale ? Une étude sur la gouvernance politique des intercommunalités (ici) ?

Toutes les études, notes juridiques et techniques, éditions du mensuel Intercommunalités et de la newsletter Le Direct publiées par Intercommunalités de France sont disponibles sur le site internet de l’association et accessibles à ses adhérents. Les archives sont disponibles jusqu’au milieu des années 2000 et couvrent l’ensemble des thématiques : difficile de ne pas trouver son compte.

Des pages « ressources » sont également disponibles, sur de grands sujets d’actualité, et compilent toutes les productions écrites et replay de webinaires : c’est par exemple le cas sur la sobriété foncière (ZAN) ou sur le programme Territoires d’industrie. Ces pages sont régulièrement mises à jour.

Ce semestre, Intercommunalités de France a notamment publié :

 

3. Revoir les webinaires d’Intercommunalités de France

Depuis la crise sanitaire, Intercommunalités de France a considérablement développé son format « webinaires », tous disponibles sur sa chaîne YouTube, comme par exemple ce webinaire consacré aux nouvelles dispositions SRU après la loi « 3DS » ou la « Matinée finances locales » consacrée à l’investissement. Retrouvez les séries qui ont marqué l’année comme :

Vous pouvez également revivre les temps forts de la vie de l’association :

 

La rédaction du Direct vous souhaite de bonnes vacances et nous espérons vous retrouver toutes et tous à Bordeaux les 5, 6 et 7 octobre : n’oubliez pas de vous inscrire !

 

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger