Contenu article AdCF Direct

ZAN : un document pédagogique à destination des élus locaux

Les deux décrets d’application du 29 avril 2022 permettent, en complément de la loi Climat et résilience, d’y voir plus clair en termes de traduction de l’objectif ZAN dans les documents de planification spatiale. Intercommunalités de France propose une présentation des principales dispositions, disponible en téléchargement.

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 fixe l’objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050. Dans les dix ans qui suivent la loi, la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers doit être divisée par deux par rapport à la consommation observée au cours des dix années précédentes.

Deux des trois décrets relatifs à la mise en œuvre de ces objectifs sont parus le 29 avril dernier : celui relatif à l’inscription du ZAN dans les SRADDET et celui définissant la nomenclature de l’artificialisation des sols. Le décret relatif au rapport local de suivi de l’artificialisation des sols reste à paraître.

Retrouver notre article de présentation des deux décrets 

Pour autant, les deux décrets d’application du 29 avril 2022 permettent, en complément des dispositions législatives, d’y voir plus clair en termes de traduction de l’objectif ZAN dans les documents de planification spatiale.

 

 Accéder à la présentation d’Intercommunalités de France des principales dispositions applicables pour la traduction du ZAN dans les documents de planification spatiale.

 

Télécharger nos dernières ressources sur le ZAN :

 

Accéder aux décrets du 29 avril 2022 :

 

Contact : Carole Ropars, c.ropars@adcf.asso.fr

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger