Contenu article AdCF Direct

Cybersécurité : un nouveau dispositif en direction des communautés de communes

Les communautés ont jusqu’au 31 juin pour candidater à un appel à projet de l’ANSSI pour augmenter le niveau de sécurité de leurs services numériques.

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes contre des structures publiques et des collectivités locales car elles gèrent un nombre croissant de données numériques de grande valeur et sont souvent moins bien défendues que des grandes institutions ou groupes internationaux. En 2020, 64 intercommunalités ont subi des cyberattaques du type « défaçage » et « rançongiciel » ou encore « cheval de Troie ». De plus, l’accélération de la dématérialisation et la généralisation du télétravail depuis la crise Covid ont augmenté l'exposition des collectivités aux risques en matière de sécurité numérique.

Le nouveau dispositif d'acquisition de produits et licences mutualisés à destination des communes et des communautés de communes vise à favoriser la mise en place de solutions simples, rapides et accessibles aux plus petites structures. Le déploiement des solutions devra être assuré par des opérateurs de services numériques, des syndicats mixtes ou centres de gestion. 

Le soutien accordé se traduit sous forme de subvention en fonction du nombre d’habitants de la commune ou de l’intercommunalité membre de la structure territoriale mutualisante en charge de la gestion numérique du territoire. Le dispositif est réservé aux structures publiques, associatives et aux GIP. Par ailleurs, un cofinancement par la structure porteuse à hauteur de 30 % du projet global est nécessaire pour être éligible.

Les solutions éligibles permettant une augmentation du niveau de sécurité des structures couvrent plusieurs familles de produits (sécurisation de messageries et du poste de travail, solutions de sauvegardes sécurisées…) mais aussi des formations délivrées aux agents, décideurs et élus. La durée du projet ne peut excéder 3 ans.

Une attention particulière sera accordée aux projets présentant un déploiement simple et rapide des solutions et au nombre d’habitants concernés.

Plus d’informations sur le dispositif


Contact : Clément Baylac, c.baylac@adcf.asso.fr

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger