Contenu article AdCF Direct

Enquête sur l’action économique des intercommunalités : où en est-on 7 ans après la loi NOTRe ?

Intercommunalités de France souhaite connaître l’étendue et l’évolution des actions économiques conduites par ses adhérents dans ce domaine essentiel à la dynamique des territoires. Répondez à cette nouvelle enquête quinquennale !

Participez à l'enquête en ligne

 

Depuis la loi NOTRe votée en 2015, les intercommunalités se sont saisies de nouvelles compétences et interviennent sur de multiples champs d’actions du développement économique. L’intercommunalité s’est également affirmée comme un acteur central de coordination et d’action face aux crises (sanitaire, économique, environnementale). En lien avec ses partenaires (région, État…), elle a adapté en conséquence son mode d’intervention et sa stratégie pour accompagner au plus près l’économie et les entreprises de son territoire.

L’enquête soumise aux adhérents d’Intercommunalités de France permettra à l’association d'être au plus près des réalités du terrain sur l’ensemble des sujets couverts par l’intercommunalité (animation économique, tourisme, commerce, attractivité, zones d’activités économiques, emploi/formation, enseignement supérieur, …). Elle vient compléter l’enquête déjà menée sur le foncier économique courant janvier 2022.

Cette vision à 360 ° servira de socle dans le cadre des débats de la nouvelle législature, et permettra de mieux accompagner les adhérents d’Intercommunalités de France dans leurs stratégies locales de développement économique.

Intercommunalités de France propose à ses adhérents d’adresser leurs réponses d'ici au 13 mai 2022 inclus. Les résultats feront l’objet d’une étude publiée en 2022 et seront partagés lors de la Convention annuelle d’Intercommunalités de France prévue les 5, 6 et 7 octobre 2022 à Bordeaux.

Téléchargez le Pdf de l'enquête

Contacts : Pierre Couture, stagiaire chargé d’étude, p.couture@adcf.asso.fr & Charlotte Sorrin-Descamps, c.sorrin-descamps@adcf.asso.fr

 

 

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger