Contenu article AdCF Direct

Mobilités solidaires : recensement des aides existantes pour la création d’un portail dédié

Suite au Comité interministériel de la mobilité solidaire, la ministre déléguée à l’insertion Brigitte Klinkert souhaite rendre visible, au sein d’un même portail, l’ensemble des aides à la mobilité. Intercommunalités de France relaie auprès de ses adhérents un appel à référencement de ces aides en lien avec les politiques d’accès à l’emploi.

De nombreuses aides à la mobilité et notamment au permis de conduire, existent mais sont souvent peu connues des personnes et en particulier des personnes éloignées de l’emploi.

La ministre déléguée à l’insertion, Brigitte Klinkert, souhaite répondre à cette problématique d’accès à l’information en créant un portail des aides au transport et à la mobilité qui donne rapidement une information fiable et complète dans un territoire donné et accompagne à la constitution du dossier de demande d’aide, tout en veillant à mettre en visibilité les financeurs concernés (Etat, Collectivités, autres partenaires de la mobilité). Aides au financement du BSR ou du permis de conduire, à l’achat d’un véhicule, à la réparation, au covoiturage ou encore à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) sont autant d’aides qui pourront être mises en avant sur ce portail.

Afin de recenser ces aides, le ministère délégué à l’insertion, en lien avec Pôle Emploi, et les start-up d’Etat Dora et Clara ont lancé un appel à contribution, ouvert jusqu’au 30 janvier 2022, afin de référencer les aides existantes.

Trois types d’aides peuvent être recensées :

  • Les aides financières (i.e. facilitation de paiement) ;
  • Les prestations (cours de soutien…) ;
  • L’accompagnement (suivi de l’insertion professionnelle par exemple).

Cet appel à référencement s’opère alors que la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a acté que les transports sont essentiels dans notre vie quotidienne pour l’accès à la formation, au travail et à l’emploi : « le droit à la mobilité est au cœur de la promesse républicaine ». La LOM prévoit également la construction d’un plan d’action conjoint de mobilité solidaire entre Régions et Départements ainsi que des programmes opérationnels de mobilité. Dès lors, partager l’information sur les aides financières et services apparaît comme une première étape utile à l’établissement de ces stratégies.

Pour référencer une aide, rendez-vous sur portail-mobilite-aides.pole-emploi.fr

 

Quartiers populaires et politiques de mobilités : une étude d’Intercommunalités de France

En janvier 2021, Intercommunalités de France a publié une étude sur les quartiers populaires et les politiques de mobilités. Cette publication revient notamment sur l’intégration de la dimension mobilité dans les parcours de retour ou d’accès à l’emploi. Parmi les défis à relever, l’accès aux sites d’activité économique reste une problématique importante. Pour les habitants des quartiers populaires, les difficultés de se déplacer en transport en commun s’ajoute au sujet des horaires atypiques. Plus généralement, l’accès à l’emploi et à la formation nécessite des compétences en mobilité et une capacité à se déplacer. De nombreux parcours d’accompagnement vers l’emploi intègrent déjà la question de la mobilité, il s’agit désormais d’inscrire durablement les mobilités dans ces dispositifs. Cette étude dresse ainsi un rapide panorama des défis spécifiques aux quartiers prioritaires et présente les stratégies et projets portés par dix intercommunalités.

 

Téléchargez l’étude « Quartiers populaires et politiques de mobilités : enjeux et retours d’expériences locales » de Intercommunalités de France, France urbaine et Transdev

 

Contacts : Anaëlle Contrepois, a.contrepois@adcf.asso.fr & Romain Briot, r.briot@adcf.asso.fr

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger