Contenu article AdCF Direct

Zéro artificialisation nette : le replay du cycle de webinaires est disponible

De septembre à décembre 2021, Intercommunalités de France et le CNFPT ont proposé un cycle de six webinaires sur les implications de l’objectif ZAN inscrit dans la loi Climat & résilience. Le replay est librement accessible sur la chaîne YouTube d’Intercommunalités de France.

La loi du 22 août 2021 relative à la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, contient d’importantes dispositions que les acteurs locaux gagneront à rapidement s’approprier pour en accompagner leur mise en œuvre. Elles auront notamment des conséquences sensibles sur les documents d’urbanisme et les pratiques des acteurs locaux pour utiliser le foncier.

Cette série de six rencontres permet d’identifier l’ensemble des enjeux stratégiques et techniques que revêt cette grande ambition de sobriété foncière. Des experts y apportent leur regard sur la planification, le suivi ou encore l’évolution des formes urbaines.

 

Retrouvez l'ensemble des webinaires

 

En détail :

  • Objectifs : Le premier webinaire est une introduction aux enjeux soulevés par l’objectif ZAN, présentée par Philippe Schmit.
  • Sobriété foncière : Au cours du deuxième webinaire sont présentées les mesures de la loi et les dispositifs nationaux de soutien à la sobriété foncière. Ils sont présentés par Jean-Baptiste Butlen, sous-directeur de l’aménagement durable, et Vincent Montrieux, sous-directeur de la qualité du cadre de vie à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages – Ministère de la Transition écologique.
  • Observation foncière : Le troisième webinaire aborde l’observation et la connaissance, avec les témoignages de Stella Gass, directrice de la Fédération des SCoT, de Pascal Lory, de la DGALN, et de Stéphane Lévêque, du Cerema.
  • L’enjeu des sols : Le quatrième webinaire porte sur la prise en compte des sols dans l’objectif ZAN. Isabelle Feix, expert national « sols » à l’Ademe, présente la définition et les fonctions des sols. Thomas Redoulez, délégué général de l’Union professionnelle du génie écologique, partage l’apport du génie écologique sur les enjeux des sols et des illustrations de projets.
  • L’intégration dans les documents d’urbanisme : Lors du cinquième webinaire a été abordée l’intégration de l’objectif ZAN dans les documents d’urbanisme, avec la participation d’Emilie Bonnet Derivière, responsable du bureau de la planification urbaine au ministère de la Transition écologique.
  • Formes urbaines : Le sixième et dernier webinaire porte sur l’impact du ZAN sur les formes urbaines. Comment concilier limitation de l’étalement urbain et réponse aux attentes d’espaces extérieurs ? Interviennent Pierre-Marie Tricaud, ingénieur agronome, architecte-paysagiste et urbaniste, actuellement Chef de projet et Expert à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF), à l’UNESCO et à l’ICOMOS, ainsi que Thomas Hanss, co-fondateur de Villes vivantes.

 

Contact : Oriane Cébile, o.cebile@adcf.asso.fr

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger