Contenu article AdCF Direct

Rénovation énergétique des logements : un nouveau focus de l’AdCF propose des recommandations et bonnes pratiques

Le bâtiment représente 46% de la consommation énergétique finale en France et la précarité énergétique touche 3,5 millions de ménages. La rénovation énergétique des logements vise à répondre à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et sanitaires majeurs. Quelle contribution peuvent apporter les intercommunalités, compétentes en matière d’élaboration des plan climat-air-énergie territorial et de programme local de l'habitat ? Comment accroître l’efficacité de leur action ?

Quatre enjeux guident les politiques locales de rénovation énergétique des logements : rendre plus lisible l’information auprès des ménages, les accompagner pour la réalisation de travaux pertinents et efficaces, le cas échant optimiser les aides et structurer un réseau local de professionnels (artisans, banques…).

Pour y parvenir la coordination des différents acteurs est un facteur clé de réussite, ainsi que l’existence d’un maillage resserré d’acteurs là où l’accompagnement et l’offre sont insuffisants, enfin il convient de se donner les moyens d’agir.

Complémentaire de la synthèse des résultats de l’enquête conduite auprès de collectivités (accessible à ce lien), ce focus aborde l’état des pratiques, les difficultés rencontrées, les bonnes pratiques et formule des recommandations pour renforcer leur action. Il aborde trois thématiques : la coordination des acteurs au niveau local, la communication, information et accompagnement des ménages, et les aides financières.

Télécharger le focus Rénovation énergétique des logements du parc privé les enjeux pour les intercommunalités

 

Contacts : Oriane Cébile, o.cebile@adcf.asso.fr, et Claire Delpech, c.delpech@adcf.asso.fr

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn